Longueur : 26 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Le Signal des Voirons
Sentiers associés :
Sortie du samedi 29 décembre 2018
Aousse, Biblio, Rythier, Yvan74
Conditions terrain
Excellent au dessus du stratus. Bien humide/boueux en dessous.
- DH de la Chandouze : Gras et humide. Mais top ! Bonne continuité de haut en bas, ça tournicote, juste excellent ! Pas de grosses difficultés (T2 dans l'ensemble avec des portions plus dures)
- Le Sauget : Ça s'passe comme ça chez la MAC ! La tuerie épinglue du coin dans son écrin de nature. Top conditions. 1 épingle très trialisante et 1 autre quasi impossible...
- Le Signal des Voirons (versant Ouest) : Fait le début (jusqu'à Notre Dame des Voirons) puis la fin à partir du chalet de la Servette : nickel.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Trace
Allez j'avoue, suite au classement VTTour 2018, on avait besoin d'arrondir nos stats de fins de mois (d'année pour le coup !), alors on s'est senti obligé de faire quelques heures sups du côté du Signal des Voirons ! :-)
Pour ma part, je n'y avais (presque) jamais posé les crampons contrairement à mes 3 acolytes du jour. 3h20 de roulage, un départ bien frais vers 9h40, et déjà un bon 700 de D+ pour sortir la tête du stratus, punaise il est méga dense aujourd'hui. Par contre au dessus ben c'est la classe à Las Vegas, rien d'autre à dire, on passe vraiment de l'enfer au paradis.
Une première mise en bouche descendante vraiment excellente (joueur, rapide et technique sur un revêtement sablonneux qui offre un top grip) vers notre Dame des Voirons, puis après un deuxième passage au monastère on enchaîne, après une pause contemplative, sur la terrible MAC du coin, une tuerie, en excellente condition. On prend le temps d'un atelier sur une épingle retord, et on en laisse une derrière nous. Du tout bon et ludique ensuite pour rejoindre le parking "taureau en liberté" à 965m avec un peu de piste, suivi de la DH de la Chandouze qui va ponctuer cette sortie bien variée avec ce sentier long et bien joueur, que chacun va apprécier (et découvrir), moyennant quelques appuis aléatoires dans le gras !
On lève ensuite notre binouze à ce foutu stratus, à cette superbe MAC, et en se remémorant quelques temps fort de cette année, vécus ensemble ou pas... pour moi ce viron au Signal des Voirons est d'ores et déjà un souvenir mémorable, last but not least comme on dit...
On se revoit en 2019 :-)
Galerie photos




