Longueur : 23 km
Denivelé : 860 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 28 mars 2019
Conditions terrain
Parfait
- Luth > La Grangeat : Rapide et efficace
- Granges Lutz > vallon Rippaz : Au top. Bien expo mais cheminement fantastique avec de belles épingles
- petit balcon Rippaz <> Lutz : Sentier de jonction plutôt sympa mais parfois étroit et pas donné
- Jalafretaz > Lutz : Excellent, étroit, parfois expo. Dommage qu'il soit isolé, du coup l'accès est pas top.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Sallanches > Oex > Luth > nant de la rippaz > Jalafretaz > Granges de Luth > Luth > La Grangeat > Sallanches
RDV avec Thierry pour cet after taf du côté de Luth, encore un énorme merci à DrelaBiale pour avoir déniché ces pépites épinglues fin d'année dernière !
Afin de pouvoir faire une boucle, une fois la première grimpette à Luth derrière nous, on descend traverser le Nant de la Ripaz puis poussage obligatoire et raide pour atteindre le départ du sentier "isolé" de Jalafretaz (on dirait un nom sorti de l'univers Star Wars !). Mais ça vaut le coup, bien que court, ce bout de sentier est vraiment classe à rouler et il met bien dans l'ambiance pour la suite.
Il faut ensuite jouer de l'équilibre (gaffe aux petits troncs coupés ici et là au bord du sentier) dans la traversée du petit balcon Rippaz puis on retrouve notre bonne pistasse des familles qui monte aux Granges de Luth. Quelques raidars plus tard, on est aux Granges mais sans le soleil, pour ça il faudra attendre la semaine prochaine...
Superbe descente jusqu'à Luth, pas grand chose à dire quand on aime ce genre de sentier ! Juste un mot pour préciser que malgré l'apparence lisse et facile du sentier, l'exposition est assez forte par moment.
Plus rapide après pour rejoindre La Grangeat mais pas dénué d'intérêt pour autant !
En tout seulement 600m de descente mais riches en pilotage.
Bref, Luth et approuvé, on reviendra !

