Sortie du mardi 02 avril 2019
Conditions terrain
Sec, quelques résidus de neige au Chateler
- Bois de la Tour (24) : Incroyablement bon.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Sortie au feeling car peu d'infos sur les sentiers empruntés aujourd'hui (hormis quelques segments strava) mais comme je sais que tout est bon dans le val d'Aoste, je ne prends pas trop de risque à aller voir. Sur ce versant, on peut monter à 2000m sans trop de galère avec la neige donc il y a de quoi faire vue du nombre de sentiers balisés dans le coin.
On commence donc au départ d'Avise et j'ai la bonne idée tout de suite de shunter la route pour monter par le sentier 18F...euh pas terrible en faite, trop raide donc on pousse on pousse sur un sentier châtaigner assez feuillu. Donc ni bon à la descente, ni bon à la montée. Bref, On reprend gentiment la route à Cougnon pour récuperer le super sentier "historique" à Coudray (joli balcon T2 bien protégé par des barrières). Ensuite pistasse de Vedun à Clapion et sentier agréalable jusq'au Chateler.
On poursuit par le sentier 30 vers Vens (T2 E3/E4). Celui là est vraiment chouette, assez expo mais aucun risque de tomber normalement. Il y a juste un mini passage à pied sur des grosses marches artificiels avec une corde en guise de main courante (ça peut passer en vélo mais bon...).
A Vens, direction Désot par le sentier 31, encore un truc chouette à rouler. Pause sandwich et début de descente par les sentiers 17/26B/26. C'est beaucoup roulé car bien creusé dans les épingles mais trés bon dans sa petite difficulté T3/E2. L'arrivée sur Fossaz est un peu plus technique dans la caillasse, le haut étant du sentier pins/méléze typique avec ses nombreuses pommes de pin pour te faire rouler les roues :-)
C'est à partir de Fossaz qu'on commence le gros défrichage. Les sentiers du Bois de la Tour sont très bons mais pas sur que les vélos y soient trop autorisés, ce sont des sentiers didactiques et aires de picnic. Bref personne et pas de panneaux, on s'y aventure gentiment et que du plaisir.
Le gros morceau technique arrive avec la descente sur Arvier, dès le début c'est très bon donc aucun doute sur la suite. Pépitage jusqu'en bas. Je ne sais pas si il est roulé par les locaux en cachette mais très étonné d'avoir trouvé aucune info sur ce sentier ! Je devrais peut être le garder secret aussi avant qu'une interdiction arrive :-)
Petite vidéo dronage pour résumer la sortie :
youtu.be/F34jqbBqOPw