Longueur : 29 km
Denivelé : 1364 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 13 avril 2019
Conditions terrain
Globalement sec, il reste quelques névés persistants avant de plonger dans les Faisses du Géant. Quelques portions grasses également. Très frais et un peu couvert en fin de matinée, ça s'est dégagé par la suite.
- Le Goutaroux : En A/R. Très varié et superbe. Un chouia gras. La partie épinglue se roule pas mal à la montée (à part les épingles).
- Col des Pellas au Col de Papavet : En A/R. Très joli. Après la piste, bien prendre à droite au niveau de la cabane (courte remontée). Sec.
- Descente Sud du col de Papavet : Rapide et peu d’intérêt, si ce n'est couper la piste. Sec.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Fallait aller les chercher ces Faisses (et pas l'homonyme!). Le Géant du coin, quel qu'il soit, ne se laisse pas faire si facilement, et il faut batailler (ou pousser...) un moment sur cette piste infâme, mais la qualité du petit plongeon dans ses entrailles vaut en tout cas le détour (mode traduction courte /on: une tuerie!).
Plus tranquille, la transition le long du petit canal et la petite route toujours paisible en direction de Trézanne (que l'on peut couper par quelques bouts de chemins) permet de souffler pour la seconde montée jusqu'au Col de Papavet, quoique cette piste-là fut dix fois plus agréable à rouler que la première. J'ai hésité à passer par le Pas de l'Escalier, mais ayant peu d'info à part la fiche sentier sur la roulabilité en montée, je me suis abstenu. Les locaux m'en diront peut-être plus ; )
Le second Géant, monolithe de calcaire et maître incontesté en ces lieux, veille au grain pendant la montée au Goutaroux, bien au frais et plein Nord. Un groupe de randonneurs m'apprendra plus tard, alors que j'attaquais la descente de la deuxième partie, que je m'étais arrêté à l'Aubeyron (point culminant de peu par rapport au Goutaroux, plus au fond sur la crête, c'était pourtant pas faute d'avoir lu le CR de la sortie du Ded dont j'ai piqué la trace :p).
Deux jolies boucles en tout cas!