Longueur : 52 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Sur le Coux Mont Orchez Le Môle
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 01 mai 2019
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble avec un bon grip. De la neige dès 1400m d'altitude
- Larroz > Rontalon : Connu et reconnu. Technique et rapide, joueur à souhait.
- Le Coux > Les Combles : Connu et reconnu. Rapide, joueur avec juste ce qu'il faut de technique. Fait la partie haute puis on a pris en traversée jusque Marignier. Excellent !
- Balcon du Môle : Une traversée au top. Un des très beaux sentiers de coin. Technique et expo par endroits car le sentier est très étroit.
- Broisin : Fait à la montée. Tout en poussage ou presque, c'est vraiment pour rejoindre le sentier du Mole sans perdre d'altitude
- Le Môle (versant Sud) : Fait à la montée. Très raide et physique. C'est 50/50 poussage/roulage pour moi
- Bois de L'Eponnet : Très raide au début puis encore très raide et enfin raide pour finir presque roulant. Note sévère car il faut changer les plaquettes une fois en bas mais très intéressant dans son style avec un nombre incalculable de pif-paf
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPS
Journée pour rentabiliser un bon de sortie. Envie de s'en mettre plein les yeux et plein les jambes et quelques sentiers cochés à aller voir. Par contre, pas envie de prendre la voiture alors mon choix se tourne vers le Môle, on y est jamais déçu.
A Châtillon, je retrouve Lionel qui m'accompagne pour la traversée du Mont d'Orchez jusqu'à Marignier. C'est du connu mais c'est toujours un plaisir de rouler ces sentiers et surtout la longue traversée depuis Le Coux jusqu'à Marignier. Déjà, on a la banane !
Arrivée à la superbe traversée des balcons du Môle, Lionel rentre chez lui. Moi j'attaque le gros morceau de cette journée avec pour objectif de finir au sommet. Tout passe super bien jusqu'à Broisin. Là, je décide de prendre le sentier qui monte pour éviter de perdre de l'altitude. C'est pas la meilleur idée du jour. Le sentier est trop raide pour être roulé mais efficace pour rejoindre la montée au Môle.
La suite est raide aussi, je m'arrache pour rester sur le vélo mais ça commence à devenir dur. Zut, il faut que je trouve des excuses pour éviter l'aller/retour au sommet et économiser quelques forces.
Du coup, arrivé sur la piste du petit Môle, elle semble presque plus plate qu'à l’ordinaire. Et le fait de trouver un grand groupe de vttistes en route pour le petit Môle me booste pour rester sur le vélo.
Au petit Môle, je tiens enfin mon excuse : il y a trop de neige pour faire le sommet ! Par contre, il n'y a pas d'eau et je suis à sec... Heureusement, après la superbe traversée du petit Môle, je trouve de l'eau dans les trop pleins de la citerne. Pas trop confiance dans la qualité de l'eau mais j'ai trop soif.
Je lutte un peu pour trouver le freeride avant de rejoindre le sentier du bois de l'Eponnet. Je pense être allé trop loin sur la crête. Pour les suivants, la sente décrite dans le sentier est à coté de la clôture avant les arbres en contre bas. Bref, une bonne partie assis sur la roue arrière puis le sentier se redresse pour devenir plus ludique avec une grosse succession d'épingles et de pif-paf bien dans la pente. Final plus rapide et me voilà en bas. Pour moi, c'est un peu en demi teinte. Le sentier est complètement fou et très varié mais l'accès est vraiment laborieux et il vaut mieux avoir une paire de plaquettes neuves sur le vélo !
Pour la suite, c'est un peu la lutte car le bonhomme est bien entamé. Je termine même par la route avant Taninges au lieu d'aller chercher les coteaux. Les jambes et la tête ne voulait plus. Mais quelle journée !





Commentaires
@ Yvan, c'est pas une reprise, j'ai roulé tout l'hiver en électrique pour aller au boulot. On dirait que comme entrainement ça marche bien :D
@ Le ded, Merci, la trace y est maintenant :oops:

Beau parcours bravo ! Dommage pour le sommet du Môle :P
J'ai un triptyque Chevran-Orchex-Môle dans les cartons mais mon binôme semble réticent :lol:
@ Pierqiroul, je n'aurais fait le sommet ni de l'un ni de l'autre, mais c'est déjà du tout bon. :wink:
Par contre, j'ai entendu dire que certain envisage une traversée du Chevran au Môle 8O 8O
@ Aousse, le triptyque est prévu à la journée ?
En passant par les sommets ?
Ca peut faire un cheminement majeur avec du sentier de qualité à toutes les étapes. Le tout avec un cheminement logique. Belle idée, si t'as besoin d'un binôme, j'en suis :D

JB, je t'ai envoyé la trace, ainsi qu'à Pierqiroul qui sera là courant juin, ça me laisse 1 mois pour m'affûter :lol: A la journée oui :cool:
