Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 03 mai 2019
Conditions terrain
Neige au dessus du Col de Frête. Ça reste humide dans les zones Nord, le reste est sec.
- Col du Cou à la Frête : En montée. Poussage quasi tout le long because neige.
- Col du Cou à Charbotaz : Beaucoup de neige dans la partie montante, c'est mieux après. Très beau.
- Gorges de la Colonnaz : Deux arbres en travers plus un bon glissement de terrain (voir photos) un peu avant la premiere passerelle. Belle ambiance.
- Carrière de la Grangeat > Magland : Portions scierie de Bellegarde/Grangeat. Bien physique. Sec
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches/Granges de Luth/Col de Frête/Col de Cou/Colonnaz/Scierie de Bellegarde/Sallanches
Sortie rapide en matinée avant d'autres obligations, j'ai choisi par conséquent l'option route jusqu'au torrent de la Rippaz. Le reste était de l'ordre du déjà vu, à part cette superbe traversée depuis le Col du Cou que je n'avais encore jamais roulée . Petites remontées, passages techniques, du flow sur d'autres portions, c'est superbe et très varié jusqu'au bout, dommage pour la neige au début...
La jonction pour aller jusqu'au petit hameau de Colonnaz ne manque pas de gueule non plus, le petit sentier rapide avec les passerelles à la fin permettant de couper un peu avec le reste de la piste. Quand aux Gorges de la Colonnaz, rien à redire, ou presque, très belle ambiance, et (as usual) pas facile du tout, la difficulté tenant moins à ses épingles ouvertes qu'à ses passages raides et cassants (plus une grosse marche pas évidente psychologiquement à passer), sans parler de l'expo bien présente à certains endroits (mains courantes). Un bon chantier ce jour là au vu des quelques arbres en travers plus un gros éboulement un peu avant d'arriver à la première passerelle.
Pas d'eau aux fontaines des Granges de Luth et du Col de Frête, apparemment des travaux sont en cours, aux dires d'un local rencontré ce jour-là au Col.
Retour par la route après la Grangeat.