Sortie du lundi 06 mai 2019
Conditions terrain
Sec comme en été
- Monte Colombo > Lolair : Une dizaine d'arbres en tout à enjamber sur la descente. Quelques portions un peu sale mais c'est le début, l'entretien devrait suivre. Sinon sentier excellent. Sans les arbres et la petite section chemin large au milieu, ça pourrait être 10.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
le val d'Aoste n'a pas été touché par les récentes chutes de neige donc encore une fois, direction l'Italie pour rouler du bon sentier sous 2000m (face sud).
Grosse improvisation pour la trace avec plusieurs prises de risque mais ça valait le coup d'aller défricher :
On commence par un petit poussage sur un joli sentier jusqu'à Verney histoire de se chauffer puis route et re-sentier un peu trop raide direction le Château de Montmayeur. Superbe sentier du château à la rivière (T3/E3) tout en épingle dans la seconde partie.
Longue montée route ensuite pour rejoindre Planaval et défrichage par un sentier non balisé vers La Clusaz, un peu sale par endroit mais ça passe pas trop mal.
A Baulin on prend l'option sentier 20B qui n'est quasiment pas du tout entretenu et mal balisé mais comme ça porte tout le long, on ne perd rien. Au sommet du portage, le sentier devient une sorte de bisse très agréable et descend jusqu'à l'intersection pour "monter" au Monte Colombo. L'aller retour vaut le coup pour le sentier mais pour la vue c'est moyen car le sommet est très discret.
A partir du Monte Colombo, super sentier dans l'ensemble jusqu'à Lolair (voir descriptif/commentaires).
On repart dans du défrichage après Lolair pour une boucle descendante supplémentaire qui va s'avérer être excellente ! Sentier sous bois en T3 trés ludique vers la Runaz puis autre T3 un peu aérien et caillouteux au dessus de la Ravoire. A La Ravoire, pas trop le choix que de finir par la route…
A noter qu'à Lolair, on aurait pu continuer le sentier de descente et remonter un bout de piste pour la derniere petite boucle..
Avec : Miro