Longueur : 68 km
Denivelé : 3000 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 10 mai 2019
Conditions terrain
Beau temps sentiers globalement humides suite au pluies de la veille
- Beauregard-Presles : Le matin jusqu'à la Goulandière, l'après-midi de la Goulandière jusqu'à Presle. Attention après la montée depuis la Goulandière, dans la première descente une piste de débardage entraîne dans une descente tout droit alors que le sentier part sur la gauche.
- Le Paillon : single joueur, dommage pour la longue partie en piste au milieu
- Les Ailes-La balme : sauvage et ludique. un peu encombré, bois mort et quelques arbres en travers
- Les Rimets : à la montée, en partie en poussage. peu d'interêt à la descente
- Marignat : à la montée
Compte rendu
Iti suivi : Izeron, Le Faz, Rencurel, presles, Izeron
Départ d'Izeron, montée efficace sur petite route direction Montchardon.
A la cote 760 je prend le sentier Le Dard www.singletrack.fr/sentiers/,4192.html en aller/retour puis Château pillard www.singletrack.fr/sentiers/,4193.html un peu encombré de bois mort mais quand même bien sympa. 50 m de portage après la traversée du ruisseau.
Ensuite piste raide pour monter jusqu'à Le Faz.
Montée jusqu'à la fontaine de Pètouze, le sentier passe en partie au milieu des buis encore bien vivants ici, et pas de trace de chenilles. Ce coin aurait été épargné, tant mieux !
Descente jusqu'à La Goulandière, pour innover je prend le sentier direction Les Ailes, sympathique dommage qu'il y ait une grosse partie de piste au milieu. Sur la fin des rondins de bois sont posés tout le long, en travers du sentier, j'enlève la plupart (une vingtaine).
Je rejoins le sentier qui descend sur La balme de Rencurel bien ludique, quelques arbres en travers.Au panneau les Gondrants je prend à gauche direction Rencurel.
Le sentier prometteur au début devient vite raide et encombré de bois mort, il faut pousser. Plus haut, à une intersection il y a juste une croix rouge sur l'arbre au milieu de la patte d'oie. Le sentier en direction de Rencurel est celui de droite. Celui de gauche monte vers Les Glénats, mais il est de plus en plus encombré, puis il se perd. Descente pour rejoindre la route de Rencurel sous Cordet, par le sentier , à priori très peu emprunté, un passage un peu paumatoire dans une prairie, il faut descendre le long de la clôture pour aller chercher la traversée du ruisseau en bas (gué ou petit pont) puis remonter en face jusqu'à la route.
Montée Au Rimets pour retrouver le sentier du tour des Coulmes jusqu'à la Goulandière.
Belle descente jusqu'à Presles, puis longue traversée des Coulmes jusqu'à Patente.
Liaison par la route jusqu'à clot Michet, puis montée au Pas de Pré Bourret.
Pour finir belle et longue descente jusqu'à Izeron, par les sentiers Gontier www.singletrack.fr/sentiers/,4183.html et les Veyrets www.singletrack.fr/sentiers/,4191.html.
Le premier se prend à gauche à l'entrée de la forêt dans la descente direction Cognin. Après une courte remontée il descend en serpentant dans la foret, très ludique.
Le second sympa aussi même si plus linéaire, sur les freins, avec quelques passages bien cassants.







