Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 22 mai 2019
Conditions terrain
Humide jusque Merlet environ, plus sec au-dessus (forêt moins dense et meilleure expo)
- Descente Samoteux Morand : A la montée : propre, humide, mais aucune incidence sur le grip (en tout cas en fat avec des Minions !)
- Le Bettey>Les Crêts (Epic super woods) : Humide mais pas gênant, propre et hyper ludique
- Plan de la Cry > Le Guret : Jusqu'à l'intersection de Merlet : propre, RAS
- Merlet > Le Guret : A la montée : pas de neige, pas de branches, nickel
- Traversée des Tourraz : Plus de neige, et les arbres couchés par l"hiver ont été tronçonnés
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Cassant, comme d'hab', aucune marque de l'hiver, RAS
- Descente Merlet à la gare des Bossons : Jusqu'à l'intersection de Merlet Montquarts : propre, RAS, la passerelle a été reposée
- Descente Merlet Montquarts : Perso, je n'arrive pas à ne pas y avoir la Houches banana !
Compte rendu
Iti suivi : Bettey / Epic super woods / Bettey / Plan de la Cry / Merlet / Chailloux / Merlet / Montquarts
Attendre un 22 mai pour faire une sortie chamoniarde digne de ce nom depuis l'automne... C'est long, trop long !!! A seulement 1 mois de la fermeture annuelle !
Genius en réparation, tant pis, le fat ça fera bien. Conditions météos favorables, fallait pas hésiter trop longtemps. Tant pis pour l'Aiguillette et Plan Benoï, encore un peu de neige. Je troque les 300m au-dessus de Chailloux contre 250m supplémentaires en bas pour tester ce nouveau sentier, "Epic super woods". Pas déçu, un sentier vraiment hyper ludique, qui tournicote beaucoup entre les arbres dans une ambiance moussue et un poil racineuse, avec quelques franchissements qui s'enroulent facilement. Merci Eric. On doit pas être assez "stravistes" pour ne pas avoir testé ce chemin avant !
J'ai fait la première montée au Bettey par Morand, et la 2ème par la route histoire de pas répéter.
Dès les 1ères montées j'avais la Houches banana sur le visage, content de retrouver les forêts de résineux et le granit un peu partout, lumière printanière filtrée par les branches. Et l'humidité n'a pas été une gêne, je ne suis même pas rentré très sale.
La suite de mon parcours ne m'a pas enlevé ma banana, au contraire, les sentiers devenant de plus en plus secs, et les montagnes de plus en plus visibles. Ça a beau être mon parcours habituel, donc bien connu, y'a pas, ça me fait toujours le même effet !
Descente toujours aussi variée et géniale depuis Chailloux, avec un paroxysme de la banana à partir de l'entrée du parc de Merlet, final que j'ai fait en manifestant très ouvertement ma joie aux arbres qui voulaient bien m'écouter tout du long, tant et si bien que sans pouvoir rien y faire, quelques vraies larmes de bonheur sont venues spontanément conclure ces retrouvailles avec la "vraie" montagne.
Je peux comprendre que ces chemins puissent ne pas faire le même effet sur tout le monde, mais c'est plus fort que moi, y'a qu'à Cham' qu'on peut faire du Cham'. Et moi j'ai "mon" paradis à une heure de la maison :-)
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/2387956261