Denivelé : 5500 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 25 mai 2019
Conditions terrain
Sec
- Valmeriana à Bellecombe : Trés variée et dans l'ensemble bien fun
- Miniera di Herin - Brusoncle : à éviter tant qu'il n'y a pas certitude que le sentier est nettoyé des dizaines d'arbres en travers.
- Fritey - Fleuran : 6 pour la première partie et 9 pour la seconde. A faire si vous etes dans le coin
- Monte Conge (Via Alpina) : Un grand moment de brassage !
- Grand Bruson : Quasi parfait mais dommage pour la section pistasse au milieu.
Compte rendu
Iti suivi : voir traces strava
3 jours pour explorer une partie du Val d'Aoste où il est difficile de trouver des infos quant à la pratique du VTT. Heureusement en fouillant un peu sur des sites italiens, j'ai pu faire un petit programme intéressant. J'ai rentré quelques sentiers dans la base.
Jour 1 (matin):
www.strava.com/activities/2383142884
Au dessus d'Issogne, longue montée route jusqu'à Visey puis sentier de traversée assez chouette mais pas roulant tout le temps. Le début de descente depuis Fritey est assez peu entretenu donc assez moyen mais sous le lieu dit Mont Blanc, on est tombé sur la pépite du coin !Sentier super ludique avec ce qu'il faut de technique. On commence donc sur une bonne note
Jour 2 (apres-midi) :
www.strava.com/activities/2383147683
Apres un petit panini au bistro du coin à Verres, on part sur un full défrichage dont j'ai le secret :-)
Montée route puis super sentier pour rejoindre le Belvédère au point 985m. La descente qui suit est vraiment top mais fait arriver dans un champs à vache et taureau. On s'échappe comme on peut pour aller direction Monte Conge. Encore une fois, dès que qu'on quitte la route, joli sentier et la descente du sommet depuis la croix restera dans nos mémoires de ces 3 jours. Un bon sentier bien technique qui va nous rappeler qu'on manque de musculation dans les bras.
Jour 2 (matin) :
www.strava.com/activities/2384785910
Direction Chatillon pour tester le Ru Chandianaz et le sentier balcon du dessus. Le Ru se roule très bien et on prend au maxmimum par le sentier balisé pour rejoindre en montée Grand Brison, un peu raide mais très chouette. La descente du senter balcon tient toutes ses promesses.
Jour 2 (apres-midi) :
www.strava.com/activities/2385435423
Pas de bistro mais un picnic au bord du lac pour rejoindre le versant opposé au matin. Direction alpage de Valmeriana par sa très longue piste. Alpage très beau sur fond de haute montagne encore enneigés (le Mont Barbeston attendra…)
La descente depuis l'alpage jusqu'à Bellecombe est très varié avec des plus et des moins (voir descriptif). Sous Bellecombe, bon sentier encore, assez cassant puis final très rapide. Encore une fois, peu de déchets pour cette journée.
Jour 3 :
www.strava.com/activities/2388711643
C'était sensé etre la boucle la plus technique mais pas trés belle longue mais à cause du sentier de traversée du haut completement ravagé par des chutes d'arbres, de plus trés expo. Apres 1h00 de jardinage dans la pente raide et dangereuse, et apres 1/3 seulement de la traversée, on a décidé de faire demi tour...donc 1h00 plus tard, nous revoila aux mines d'Hérin pour descendre 1400 de D- par la route car pas d'autres options...bref un plan foireux comme on espere en vivre qu'un par saison :-) Dommage car la descente sous Rodoz était propre et sympa à priori (merci à Fatscal pour le repérage à pied)
youtu.be/zW2Qjh9oCmA
Avec : Benoit, Fatscal














