Départ : Sallanches (lac des Illettes) (528 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan Lachat d'en haut
Sentiers associés :
Sortie du lundi 27 mai 2019
Conditions terrain
Un peu gras par endroit
- Frioland > Charbonnière : Sympa mais je pense que la descente de Frioland vers Varan doit être encore plus sympa
- Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : Difficile à trouver mais une fois dessus c'est trés bon. Le pierrier passe pas trop mal à la fin
- Lachat d'en Haut > Lachat d'en Bas : Sentier un poil large à mon gout mais cool malgré un peu de gras.
- Lachat d'en Bas > Chalet des Nants : Excellent, gros challenge de valider toutes les épingles !
- Bois du Broge (BDB) : Encore une bonne MAC, j'ai trouvé le sentier moins expo et moins dur qu'il y a 2 ans, même si tout n'est pas validé. Un poil gras aujourd'hui
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Sortie à l'identique de Aousse et compères l'année dernière :
www.vttour.fr/sorties/varan-frioland-lachat-d-en-haut,15894.html#sortie
Leurs photos et commentaires pour la boucle du Varan/Frioland avaient vendu du rêve, il était temps d'aller voir !
La montée jusqu'aux Chalets de Varan ne vend pas du rêve à cause de sa raideur mais ça a le mérite de vite faire du D+. Gros brouillard, on ne profite donc pas entièrement de la vue. Petit portage/roulage sur un super sentier vers Frioland (doit être bien dans l'autre sens) et tous les arbres en travers présents l'année dernière je pense ont été coupés.
Début de descente depuis Frioland, la petite marche technique passe plutôt bien et le reste est très chouette sans être exceptionnel. Par contre le cadre est grandiose. On va avoir du mal à trouver le sentier par Thierria mais une fois dessus, il est vrai que ça passe très bien ! La montée derrière (piste/portage) vers Varan va piquer un peu.
Picnic à Varan et la descente derrière qui commence par une épingle effectivement un peu dure va nous ravir, de même que le sentier montant (après les 100D- de piste) pour retrouver la piste vers Lachat d'en haut. Mais les jambes commencent à avoir mal pour rejoindre Lachat d'en haut, heureusement l'oeil du bouquetin égaré va nous redonner des forces pour enchainer toutes les descentes derrière.
La suite est un graal pour les puristes de l'épingle et après 2 ans sans l'avoir refaite, j'ai senti une légère progression !
Jolie boucle donc, mais bien physique et technique.
Un peu de dronage :
youtu.be/KryuGE2mGs8