Départ : St Alban Leysse (310 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Le Nivolet
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 31 mai 2019
Conditions terrain
Sec et propre, du luxe en ce moment !
- Les Fourneaux : A la montée : efficace et au frais jusqu'aux dernières maisons, puis portage un peu long mais toujours au frais
- Les Ramets : Sentier de traverse en plat montant, dans les bois, un peu de pente en-dessous, pas tout à fait sec mais pas loin
- Col de la Doriaz : De la pente, des épingles serrées, un peu d'expo, mais tout est validé et validable
- de la Doria à St Alban par le GR 96 : Première partie vraiment belle sous la cascade avec du joli sous-bois et de belles épingles, moins joli mais ça passe sous Lovettaz
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : St Alban Leysse / Sommet par les chalets du Sire / descente par la Doria
Après un Pas du Roc un poil humide avant-hier pour tester ma Fox34 d'occasion (photos.app.goo.gl/FBQ61XLNm8bJsQ2u9), et un Veyrier encore humide mais excellent hier pour valider ma Fox34 d'occasion, aujourd'hui je voulais faire une "vraie" sortie au sec pour apprécier pleinement les apports bénéfiques de ma Fox34 d'occasion (tiens, on dirait une pub pour une voiture d'occasion !).
Timing trop serré pour faire du VdA, je demande à Carlito de nous faire un guidage chambérien avec Camille. Et comme je n'avais jamais fait la croix du Nivolet et la descente de la Doria, l'occasion était toute indiquée.
Départ 10h, retour 14h, parfait pour le timing.
Montée directe ardue jusqu'à Lovettaz, puis pas pire sur piste jusqu'aux dernières maisons avant le portage.
Traversée montante assez longue jusqu'au Sire, alors que la Croix était "à portée de main" à la fin du portage. Heureusement le plateau sommital est une belle surprise pour rejoindre la Croix, large chemin à pente assez faible, caillouteux type plateau calcaire, bien technique et physique si on veut tout passer, mais du coup cela le rend ludique au milieu de très, très nombreux promeneurs du dimanche... euh du pont !
Foule à la Croix, faut prendre un ticket !
Descente jusqu'au col en suivant le GR, ça tabasse quand même pas mal sur ces cailloux et marches parfois arrondis. Mais avec une bonne Fox34 d'occasion j'ai eu nettement moins mal aux bras que ce que j'aurais pu avoir avec ma Fox32 en fin de vie ! Un passage que seul Carlito a validé, une espèce de dalle pentue en lapiaz proéminents et effilés.
Première partie de descente au-dessus de la cascade excellente, Carlito nous a bien briefés, on a donc été prudents mais on a tout validé en nous appliquant car il y a moyen de s'en coller une en y allant trop bourrin, surtout quand on ne connaît pas.
Deuxième partie sous la cascade magnifique et ludique, j'ai dû faire atelier pour passer une ou 2 épingles serrées, mais tout passe encore.
Troisième partie sous Lovettaz en mode tabassage rapide, cailloux limés pour retourner à la voiture, y'a du Strava par-là !
Je répéterai avec plaisir cette sortie, y'a moyen de rouler plus efficace encore en ne roulant plus "à vue".
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/2411696486
Avec : Camille












