Départ : Sallanches (lac des Illettes) (528 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1224 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Lachat d'en haut
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 09 juin 2019
Conditions terrain
Pluie éparse tout au long de la journée mais pas trop dérangeant lors de la descente
- La Zéta > Le Playeux : Un début qui pique bien expo puis c'est plus joueur. Très beau
- Creux de la Jeu : Court mais très plaisant
- Secret de la Trappe : Complétement ouf ! J'ai adoré. Etroit, technique, joueur, le top
- La Trappe > Grand Essert : Joueur malgré le fait que le sentier soit large
- Bois de la Crusaz (passy-74) : Très creusé dans les épingles. Rapide et joueur avec quelques portions plus techniques
- Môt > St Martin sur Arve (74) : Rapide et joueur pour finir, le final et rigolo !
Compte rendu (par JB74)
J'avais coché la date depuis le début de la semaine sur mon calendrier. Les jambes me démangeaient. Même si la météo était très incertaine, mon enthousiasme à conquit 5 fous pour me suivre sur cette belle boucle.
Départ à 9h30 des ilettes et on prend une rincée d'entrée. Bon ben maintenant qu'on est mouillé et qu'on à froid, on appuie sur les pédales. Et il faut appuyer dessus pour se hisser sur les raides pistes du coin. On profite que la majeure partie de la montée soit en sous-bois pour s'abriter mais c'est quand même bien mouillé qu'on arrive en haut. Etrangement, l'équipe a la forme et la déconnade va bon train.
Pause rapide car avec l'humidité ambiante, il fait vite frais. Puis on attaque la descente.
Le début met direct dans l'ambiance : c'est expo avec de belles marches. On joue la prudence et on passe à pied. Une excuse pour revenir par temps sec ! La suite est plus joueuse et le terrain n'est pas trop piégeux même s'il est mouillé.
Entre chaque descente, on cherche parfois notre chemin pour savoir si c'est à gauche ou à droite qu'il faut partir. Merci le GPS, nos errances sont à chaque fois courtes.
Après 2 sentiers qui déroulent plutôt bien, on arrive sur le secret de la Trappe. juste génial, j'ai adoré son coté technique mais accessible pour moi et la beauté de ce sentier varié.
A la Trappe, on fait un stop mécanique. Un rayon de Pierre a trouvé la bonne idée de s'enrouler dans sa cassette pour lui supprimer la roue libre. Après 10 min de bataille, le rayon est hors d'état de nuire. La troupe reprend le chemin de la descente.
Cette deuxième partie est beaucoup plus accessible et rapide mais aussi plus glissante à certains endroits. La plupart des pilotes iront se coucher dans la boue histoire de finir bien crado (comme si y'avait besoin d'en rajouter...).
On termine sous une pluie battante mais avec le sourire sur tous les visages. Mission accomplie avec cette grosse matinée de temps pourri bien amortie.
Mention spéciale pour l'ambiance au sein du groupe, avec le temps, c'était complètement fou ! Merci à tous.
Avec : Guigui, Jéjé, Lionel, Simon