Départ : Argentiere (1244 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 22 juin 2019
Conditions terrain
Humide. Départ de la kouffa dans un torrent d'eau.
- Le Kouffa : Excellent sentier avec sa dose de technique. Il mériterait un bon coup de sécateur par endroits. Un petit T4 !
- La Trapette : Rien à jeter de haut en bas. Se roule parfaitement en conditions humides. Bien physique en relance dans certaines épingles. Un must.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Aujourd'hui la météo a déconnée. Orages annoncés le matin et beau l'après midi, on commence à pédaler sous une pluie fine vers 15h alors qu'il a fait beau toute la matinée...
Enfin, je préfère largement cette petite fraîcheur pour entamer ce gros morceau de montée vers le refuge de Lognan. Au préalable, la traversée par le balcon N est top, et sert d'échauffement aussi car derrière, la grimpette est rude, efficace, mais rude. Heureusement c'est varié et l'arrivée dans la combe de la Pendant fait toujours plaisir, on s'y sent bien car c'est sauvage.
3,2,1 c'est parti pour cette descente du Kouffa, que je découvre. Hormis le torrent d'eau au départ qui recouvre les cailloux (pas de pb pour Thierry), le sentier est génial, assez technique, un régal qui demande un pilotage précis, le sentier se faisant assez étroit par moment. Vraiment dommage pour les petits arbustes qui viennent vraiment envahir le chemin, un bon coup de sécateur serait le bienvenue (pour ma part une bonne grosse branche en travers a bien tapée dans mon casque !).
Derrière un peu plus de 150m de D+ en poussage sur une pistasse bien trop raide pour grimper à vélo.
On retrouve la départ du sentier de la Trapette (il n'y a plus le petit panneau d'interdiction vu l'année dernière avec le VTT barré), son cheminement hyper ludique, ses épingles parfois pas données, et un sentier qui se roule super bien si humide, bien entendu il faut pas être excité sur le frein avant sous peine de partir à la faute... La descente se fait à bon train, dur de pas avoir la banane en bas.
Excellent enchaînement, plus rocheux et technique avec le Kouffa puis lâchage de chevaux sur la Trapette (gaffe aux épingles tout de même), un doublé Chamoniard à ne pas manquer !