Départ : Barbiset (460 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1400 m
Sommets associés : Croix le Signal
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 25 juin 2019
- Source de la Rouge (1447 m) > 589 m : sec, éboulis croulants sous les feuilles
Compte rendu
Iti suivi : Le Bourget, Montée sur route au relais du mont du Chat, crête, sentier de la Rouge,
Ma fille habite au Bourget du lac. Il y avait longtemps que je voulais essayer ces sentiers du signal. Par erreur j'ai pas choisi le plus facile.
Récit. Cette montée par la route c'est, long, raide, lacets interminables, sans vue. Je ne la ferais plus du moins en vélo "musculaire". Je ne voulais pas descendre par la Nioule décrite comme trop cassante, d'autant que j'avais le VTT de ma fille que je ne connaissait pas et qui n'est pas top.
Mon projet était de descendre par la crête puis rejoindre la directe de l'épine pour récupérer ma petite fille à l'école de La Motte.
Mais le début du sentier était sympa et je me suis engagé sur le sentier de la Rouge.
A partir de 1200 ça devient tendu pentes croulantes 40/45°, sentier étroit 30 cm, petites barres. Mon guidon a touché un arbre à gauche et m'a envoyé dans le ravin d'éboulis croulants très raide. Je me suis récupéré sur un arbre avec un beau steack au genou. J'ai pu accrocher par le pied mon vélo qui filait dans la pente et remonter sur le sentier. Il a fallu se motiver pour remonter sur le vélo, j'ai trouvé long, stressant, pas mal de poussage vu l'expo et l'étroiture.
Je voudrais bien voir le gars qui ose passer les épingles!
Enfin en dessous des 900 m ça redevient sympa, juste une petite partie de gros lapiaz sur la fin.