Départ : Ceillac (1639 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 09 juillet 2019
Conditions terrain
tout est sec et les blocs sont en place
- Ubac des Reynauds : bien
- Portion 23 : bien
- Bois de la Cube sup. 1900m : sans surprise, c'est beau
- Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde : quelques poussages à la montée (dalles rocheuses)
- Col de Girardin (versant N) : quelques micro-poussages dans les virages !
- Collet de Ste Anne > Lac Miroir (hors GR5) : parait que c'est mieux que le GR5 mais tout ne passe pas sur le vélo
- Lac Miroir > Le Pied du Mélézet : Superbe descente mais retaillé et donc la trace singletrack est fausse
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Sortie rapide car je dois rentrer at home.
Comme je n'ai jamais roulé la descente du lac Miroir et que le sentier a été retaillé, j'en profiterai pour mettre à jour la trace GPX.
Éligible en vttae:
Pas de portage, les petits raidars se montent en mode turbo.
Quelques micro-poussages donc un inévitable pour passer les dalles rocheuses vers 2200m
Nota: j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo. Une certaine aisance de pilotage dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.
Je remonte le vallon du Mélezet comme les jours précédents en associant les bouts de sentiers tels que le GR, l'Ubac des Reynauds, la portion 23, le bois de la Cube 1900m pour atteindre le Parking de Chaurionde par le bout de route final.
Ensuite gros morceau de sentier bien raide qui monte tout à la pédale électrique et les épingles de Chaurionde passent crème avec toujours un petit rictus à chaque sortie en selle. Néanmoins, je m'arrête de temps en temps pour calmer le cardio.
A 2160m, il est temps de prendre le sentier roulant à 90% pour rejoindre le lac Ste Anne. A noter que vers 2300m, j'ai quitté le sentier non roulant pour suivre la trace 4x4 à gauche du sentier pour sortir au collet surplombant le lac.
Pause photos et c'est reparti pour un sentier bien kiffant (raide, caillouteux, sinueux) pour sortir au replat 2500m et ensuite grimper allègrement le monotrace, parfois déversant, pour atteindre le col Girardin.
Pause glucide, un peu de monde sur le sentier de la Tête et l'heure avance. Superbe échange avec des randonneurs (notamment avec un allemand qui parcours le GR5 depuis le Léman et un sympathique photographe ;-) ).
Il est temps de descendre: chaque épingle sera validée et l'itinéraire jusqu'à la bifurcation 2320m (il faut quitter le GR) est vraiment intéressant pour un pilotage technique où il faut poser la roue avant au bon endroit sinon c'est punition :-)
La trace hors GR est vraiment cassante mais toujours mieux que le GR nous dit Cyril. C'est vrai que le début du GR vers 2300m n'est pas encourageant!
Pause photo au lac Miroir et j'enquille la descente finale. Tout passe bien et il n'y a pas besoin de faire des coupes dans ces "grandes" épingles. Une petite boîte sans gravité en sortie de virage ;-( au dessus de la passerelle bois et c'est déjà la fin du sentier et le retour au camping.
Allez, encore une boucle validée pour VTTAE.