Longueur : 27 km
Denivelé : 1300 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 09 juillet 2019
Conditions terrain
Humide en sous bois après les orages de la nuit. Les racines et cailloux jurassiens sont bien glissants dans ces conditions. Mais la terre garde un bon grip.
- Crêt Pourri : Sentier ultra joueur. Le départ sur la crête est juste magique. -1 pour le raide au milieu mais ça reste très joueur. Un must !
- La Chaumette : Départ rapide puis quelques bons coup de cul pour faire monter le cardio. On a raté une partie en bas avec un passage sur une crête très étroite et des épingles velues. Une bonne excuse pour revenir !
- La Cheville - Flumen (La Riôte) : Waou !!! Le plus complet de la sortie. Rapide, joueur avec de la pente et des épingles au milieu et un final sur le fil de la falaise. A consommer sans modération !
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPS
Week-end entre homme, le petit et moi. Maman est en stage VTT pour devenir super forte !
Ma belle mère me propose de garder le p'ti bout pendant que je fais du vélo. Comment refuser une telle offre ?
Week-end dans le Jura donc et plus précisément du coté de Saint Claude.
Les choses commencent mal samedi car un violent orage éclate à midi et déverse des torrents d'eau sur la forêt jurassienne. Bon, on peut finir le repas au sec et j'aviserai.
Une heure plus tard, les nuages s'ouvrent mais la pluie est toujours présente. Qu'à cela ne tienne, en route direction Longchaumois et aller voir à quoi ressemble son Bike-Park.
La pluie est toujours présente quand je commence à pédaler. Je monte au sommet de la zone ludique pour une première courte descente et déjà, je suis trempée. La pluie se calme et je file alors sur le bike-park proprement dit. Ici, point de remontée mécanique, tout se fait à la force des mollets. L'itinéraire jusqu'au sommet est un single sympa en forêt.
Première vraie descente par la bleue :"Source de plaisir". Le sentier porte bien son nom. C'est très ludique et joueur avec un soupçon de technique un peu épicé aujourd'hui avec l'humidité ambiante.
Banane en bas, y'a plus qu'à remonter pour découvrir la suite. C'est toujours un petit single qui remonte au sommet avec des épingles montantes, des petites passerelles, bref à la montée aussi on se fait plaisir. En plus, le ciel est revenu au grand bleu !
J'enchaine ensuite par Jody Jumper et Woodies Rock. C'est toujours très bon avec un peu plus de pente et des modules pour plus de piment.
Les 2 dernières sont un peu moins bien, TGV et Montagnes Russes, mais le bike park permet de passer une demi journée pour se faire plaisir bien au calme dans la forêt et reste accessible à toute la famille.
Plus d'info : www.jura-tourism.com/itineraire/bike-park-de-longchaumois/
Dimanche, nouvelle journée au départ de Saint Claude cette fois. Malgré les orages de la nuit, le ciel est grand bleu. Lionel me rejoint pour une bonne tranche de bons sentiers.
Départ depuis le parking du pont de l'Isle et on attaque direct par une petite route bien raide au dessus de St-Hubert. Qui a dit que le Jura c'est de la montagne à vaches ? On pourrait se croire au dessus de Sallanches... Montée très efficace donc, on pourra juste rester sur la route au niveau du Bugnon pour s'économiser un peu.
La suite sur un joli sentier avant d'arriver à la Main Morte. On reste sur le sentier qui est au dessus de la route mais il n'est pas très roulant car encombré de cailloux et assez raide. Je pense qu'il est préférable de rester sur la route pour trouver le sentier du Crêt Pourri plus haut.
Bon, on est en haut. Il fait beau, il fait bon, on est bien. Et voilà que commence la descente. On est sur la crête du Crêt Pourri. C'est magnifique, ça tournicote entre les arbres. Déjà, on a la banane ! La suite est plus pentue mais toujours joueuse sur ce sentier taillé pour le VTT. Petits défis techniques et sections plus rapides se succèdent, c'est super bon et pas trop glissant même s'il faut rester concentré.
On retrouve une piste et en route pour la seconde montée du jour. C'est encore raide, ça pique un peu. Mais c'est efficace et au calme, ça change de la Haute Savoie !
Deuxième descente comme la première, très joueuse et ludique avec le petit piquant technique qui va bien. On y trouve aussi de belles relances qui piquent dans l'enchainement. En bas du sentier, on se trompe et on zappe une partie sur une crête étroite que j'avais faite l'an dernier. Dommage, il faudra revenir ;-)
Pause casse croute au parking et on profite d'avoir 2 voitures pour gagner du dénivelé sans effort. On fait une dépose à La Cheville et on se laisse descendre sur l'excellent sentier de la Riôte. Départ rapide et ludique avec quelques modules que nous laisseront pour les forts et après une transition sur piste, c'est plus dans la pente avec un bon nombre d'épingles plus ou moins facile. Ca déroule bien jusqu'à se retrouver perché au-dessus d'une falaise. On se trompe de nouveau, deuxième excuse pour revenir, et on fait une grande traversée expo (E3/4) au dessus de la falaise. On retrouve alors une piste puis la route qui nous pose à la voiture.
Quelle journée et quelle qualité des sentiers roulés ! C'est juste magnifique de haut en bas tout en restant exigeant. C'est sûr, on reviendra !
Avec : Lionel





