Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 14 juillet 2019
Conditions terrain
Bonnes conditions. Une epingle au col de la Cicle ou le gros névé du bas déborde dessus. Ponctuellement humide mais pas gênant.
- Parc de loisir des Contamines : Top avec de beaux passages
- Pont de la Téna > Cugnon par la Sololieu : Excellent, très beaux passages.
- Refuge de Nant Borrant > Pont de la Téna : Court mais nikel, évite la piste.
- Les Prés > La Chenalettaz : Excellent de haut en bas, pépitage, une référence.
- Plan de la Fenêtre > La Rollaz : Bien exigeant, des portions NR en haut mais long sentier excellent à rouler, concentration de mise.
- Col de la Cicle (versant Nord) : En A/R. Alternance de belles portions lisses et de portions bien techniques. Epingles souvent fuyantes. Ambiance superbe.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Après quelques hésitations et un départ sur le tard, j'embarque avec Pierre pour un tour au départ des Contamines, avec plusieurs options dans le chapeau, l'endroit s'y prêtant bien.
Départ du Cugnon, on vise donc ce beau col de la Cicle, coché de longue date. 700m de D+ sur piste raide/très raide puis poussage/portage bien régulier jusqu'au sommet du col. Il est 18h30, fait bon, personne en vue, on n'est pas bien là ?!
Pas (trop) de surprise dans la descente vu qu'on l'a repéré à la montée, des très belles portions en traversée relativement faciles mais le reste, épingles, franchissements (et quelques portions NR) sont nettement au dessus du T3, et y en a finalement pas mal. Plutôt T4 si on veut pouvoir tout rouler, et avec un sol parfois très fuyant. A/R bien rentable pour nous, le tout avec superbe ambiance montagne.
Jonction un peu pénible très caillouteuse avec du poussage relou puis du Plan de la Fenêtre au pont de la Téna c'est du super sentier, et hormis le NR et/ou trop fuyant juste sous le Plan, le reste vaut des point, pilotage précis au programme, toujours un caillou ici et là prêt à t'éjecter !
Retour au Cugnon ensuite par le Sololieu, remontée qui passe avec du jus puis descente excellente avec son lot de technique. Bifurque vers le parc pour terminer en beauté, la luminosité et la vigilance des pilotes (le Belge ayant mordu la poussière plus haut) commençant sérieusement a baisser !
Un super tour de plus, et un secteur que Pierre n'avait pas encore exploré.