Départ : Courchevel (1650 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc Crête du Mont Charvet Mont Bel-Air Dent du Villard
Sentiers associés :
- Signal d'Ariondaz (versant Sud) T3GPX
- Le Biol > Col des Saulces T1GPX
- Petit Mont Blanc (versant Ouest) T3GPX
- Petit Mont Blanc (versant Sud) T4GPX
- Col de Saulces > Col du Mône T2GPX
- Col des Saulces (versant Nord) T3GPX
- Col de la Grand Pierre (versant S) T4GPX
- Crête du Mont Charvet T5GPX
- Col de la Dent (versant Nord) T2GPX
- Dent du Villard > Col de la Chal T5GPX
Sortie du mercredi 17 juillet 2019
Conditions terrain
Très sec partout
- Signal d'Ariondaz (versant Sud) : Un peu défoncé, mais le cadre de la balade est planté (panos + expo), et ce cadre est sublime !
- Le Biol > Col des Saulces : Deuxième partie : montée efficace et lisse, agréable
- Petit Mont Blanc (versant Ouest) : A la montée : un peu de roulage sinon portage sur un joli sentier jamais trop raide
- Petit Mont Blanc (versant Sud) : Une bonne mise en bouche, de bonnes épingles et de la pente sous le sommet et sous l’œil des nombreux randonneurs
- Col de Saulces > Col du Mône : A la descente : un peu défoncé, peu d'intérêt
- Col des Saulces (versant Nord) : Pour une liaison, pas pire. D'abord pistasse, puis sentier chaotique avec quelques rares bons passages techniques
- Col de la Grand Pierre (versant S) : A la montée : pas désagréable, et le moyen le plus rapide d'accéder au col (contrairement au versant nord, assez indigeste !)
- Crête du Mont Charvet : Top pour l'ambiance unique et l'engagement constant
- Col de la Dent (versant Nord) : Ça sent bon le pin ! Superbe.
- Dent du Villard > Col de la Chal : Même ambiance que le Charvet mais en montée, et beaucoup sous les pins. Belle liaison, en portage.
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Altiport / PMB / Charvet / Dent / Bozel
J'avais ce tracé dans les tuyaux depuis l'année dernière, j'ai enfin pu le tester. L'idée n'était pas de proposer quelque chose de nouveau, vous avez été nombreux à faire cet enchaînement, mais sur des sorties un peu trop "épiques" pour moi ! Non, l'idée était d'enchaîner ces 3 destinations incontournables du coin, avec une dénivelée positive plus que correcte (d'aucuns diront en mode "feignasse" !) pour les rendre accessibles à ceux qui ont le bagage technique nécessaire, mais pas forcément le physique pour pouvoir apprécier les descentes avec toute la lucidité requise lors de bambées interminables.
Carlito a bien essayé de me vendre un passage par Pralo au milieu de mon tracé, mais j'ai tenu bon !
Et bien je suis très satisfait de mon parcours ! Ma mission est remplie, et je sais maintenant que je vais pouvoir proposer ces sommets à des vttistes qui ne sont pas forcément des marathoniens comme nombre d'entre vous.
On laisse donc une voiture à Bozel, et on grimpe avec l'autre voiture jusque sous l'altiport pour partir du point le plus haut possible.
Découverte pour tous les deux jusqu'à la jonction avec la piste des Avals. Descente jusqu'au bas du télésiège de Roc Mugnier, puis montée raide sur piste de ski, avec festival de marmottes à 5m de nous ! Ça roule ensuite super bien jusqu'au Signal d'Ariondaz. Après 500m de D+ facile, on s'engage donc sur le sentier du Signal, descendant, où on se dit direct qu'il ne faut pas s'écarter du chemin ! Mais le paysage compense une roulabilité prudente (dévers, expo, fuyant...), on quitte définitivement la station.
Montée efficace jusqu'au sommet du PMB (encore 500m D+), casse-croûte, et on attaque la descente sud, que j'adore car trialisante avec grip sous le sommet. Plus fuyante jusqu'au col du Mône.
Jonction jusque sous le col de la Grande Pierre, pas du grand vtt mais pas pire pour une jonction descendante.
Portage efficace au col, bien plus facile que côté nord, et seulement 300m.
Découverte des crêtes du Charvet pour Carlito. Avec l'enchaînement magnifique jusqu'au col de la Chal, tout ce qui nous vient à l'esprit c'est "On est à Dysneyland" ! Je n'ai pas ressenti l'expo de manière si excessive, faut prendre son temps, et s'appliquer. Mais l'ambiance est toujours aussi unique. La partie plate jusqu'au col de la Chal prolonge vraiment le plaisir, c'est un parfait mélange entre l'ambiance des crêtes du Charvet et l'ambiance de la Dent du Villard. Toujours de la prudence, mais la végétation (odeurs de pin) diminue un peu le sentiment d'expo.
Portage dans la même ambiance jusqu'au sommet de la Dent (200m), pour le coup aucune sensation d'expo puisqu'à pied.
Descente classique de la Dent pour finir cette superbe sortie. Je serai malgré tout un peu fatigué, j'ai donc laissé plus de déchet que d'habitude ; cela serait peut-être même devenu risqué si je n'avais pas gardé un minimum de fraîcheur en ajoutant un aller-retour à Pralo, ou une montée depuis Bozel.
A noter que la descente de la Dent est un poil fuyante, sûrement dû à pas mal de passage, les épingles sont parfois bien marquées ou creusées, voire ensablées.
Baignade et boisson rapides à Bozel, et retour à la maison en toute fin d'après-midi.
Donc content de mon parcours. Je vais pouvoir le proposer en guidage à certains copains non -ouriens aguerris. Bon, faudra qu'ils sachent rouler hein, parce que la difficulté technique reste conséquente.
Autre point positif : pour changer du traditionnel parcours à la Dent en partant de Bozel, on peut facilement, même seul, faire les crêtes avant la Dent, en prenant la navette gratuite, puis Rosières > Avals > Grande Pierre > crêtes intégrales > Dent.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/r10006569412
Toutes les images ici (y compris une marmotte qui bouge !) : photos.app.goo.gl/T8DCQAYG8BGT6Haz5


























