Sorties > Savoie > Petit Mont Blanc + Crêtes du Charvet intégrales + Dent... à moins de 2000 !

Petit Mont Blanc + Crêtes du Charvet intégrales + Dent... à moins de 2000 !

Départ : Courchevel (1650 m)

Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc Crête du Mont Charvet Mont Bel-Air Dent du Villard

Sortie du mercredi 17 juillet 2019

Yvan74, Carlito

Conditions terrain

Très sec partout

Compte rendu (par Yvan74)

Iti suivi : Altiport / PMB / Charvet / Dent / Bozel

J'avais ce tracé dans les tuyaux depuis l'année dernière, j'ai enfin pu le tester. L'idée n'était pas de proposer quelque chose de nouveau, vous avez été nombreux à faire cet enchaînement, mais sur des sorties un peu trop "épiques" pour moi ! Non, l'idée était d'enchaîner ces 3 destinations incontournables du coin, avec une dénivelée positive plus que correcte (d'aucuns diront en mode "feignasse" !) pour les rendre accessibles à ceux qui ont le bagage technique nécessaire, mais pas forcément le physique pour pouvoir apprécier les descentes avec toute la lucidité requise lors de bambées interminables.
Carlito a bien essayé de me vendre un passage par Pralo au milieu de mon tracé, mais j'ai tenu bon !

Et bien je suis très satisfait de mon parcours ! Ma mission est remplie, et je sais maintenant que je vais pouvoir proposer ces sommets à des vttistes qui ne sont pas forcément des marathoniens comme nombre d'entre vous.

On laisse donc une voiture à Bozel, et on grimpe avec l'autre voiture jusque sous l'altiport pour partir du point le plus haut possible.

Découverte pour tous les deux jusqu'à la jonction avec la piste des Avals. Descente jusqu'au bas du télésiège de Roc Mugnier, puis montée raide sur piste de ski, avec festival de marmottes à 5m de nous ! Ça roule ensuite super bien jusqu'au Signal d'Ariondaz. Après 500m de D+ facile, on s'engage donc sur le sentier du Signal, descendant, où on se dit direct qu'il ne faut pas s'écarter du chemin ! Mais le paysage compense une roulabilité prudente (dévers, expo, fuyant...), on quitte définitivement la station.

Montée efficace jusqu'au sommet du PMB (encore 500m D+), casse-croûte, et on attaque la descente sud, que j'adore car trialisante avec grip sous le sommet. Plus fuyante jusqu'au col du Mône.

Jonction jusque sous le col de la Grande Pierre, pas du grand vtt mais pas pire pour une jonction descendante.

Portage efficace au col, bien plus facile que côté nord, et seulement 300m.

Découverte des crêtes du Charvet pour Carlito. Avec l'enchaînement magnifique jusqu'au col de la Chal, tout ce qui nous vient à l'esprit c'est "On est à Dysneyland" ! Je n'ai pas ressenti l'expo de manière si excessive, faut prendre son temps, et s'appliquer. Mais l'ambiance est toujours aussi unique. La partie plate jusqu'au col de la Chal prolonge vraiment le plaisir, c'est un parfait mélange entre l'ambiance des crêtes du Charvet et l'ambiance de la Dent du Villard. Toujours de la prudence, mais la végétation (odeurs de pin) diminue un peu le sentiment d'expo.

Portage dans la même ambiance jusqu'au sommet de la Dent (200m), pour le coup aucune sensation d'expo puisqu'à pied.

Descente classique de la Dent pour finir cette superbe sortie. Je serai malgré tout un peu fatigué, j'ai donc laissé plus de déchet que d'habitude ; cela serait peut-être même devenu risqué si je n'avais pas gardé un minimum de fraîcheur en ajoutant un aller-retour à Pralo, ou une montée depuis Bozel.
A noter que la descente de la Dent est un poil fuyante, sûrement dû à pas mal de passage, les épingles sont parfois bien marquées ou creusées, voire ensablées.

Baignade et boisson rapides à Bozel, et retour à la maison en toute fin d'après-midi.

Donc content de mon parcours. Je vais pouvoir le proposer en guidage à certains copains non -ouriens aguerris. Bon, faudra qu'ils sachent rouler hein, parce que la difficulté technique reste conséquente.

Autre point positif : pour changer du traditionnel parcours à la Dent en partant de Bozel, on peut facilement, même seul, faire les crêtes avant la Dent, en prenant la navette gratuite, puis Rosières > Avals > Grande Pierre > crêtes intégrales > Dent.

Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/r10006569412

Toutes les images ici (y compris une marmotte qui bouge !) : photos.app.goo.gl/T8DCQAYG8BGT6Haz5

Première montée
Début du sentier du Signal
Premières spectatrices
Déjà quelques épingles
Prudence
Arrivée au Signal d'Ariondaz
On rejoint la piste des Avals
Ça grimpe tranquille
Portage final
Passage technique
Portage vers la Grande Pierre
Sous le sommet
La suite vers le col du Mône