Départ : Isola Village (870 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Pas de Colle Longue
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 juillet 2019
Conditions terrain
Sec mais bon grip
- Col du Saboulé > Pas de Colle Longue par les Pas du Bœuf et de l'Autaret : Magnifique paysage, mais y apporter un VTT est complètement débile. Deux cols NR sur le parcours. Le Pas du Boeuf et le Pas dell'Autaret. Quel que soit le sens...
- Pas de Colle Longue > Douans : Génial ! Soutenu mais quel panorama !
- Col de la Guercha > Guercha Soubeïrane : Inroulable, il n'y a pas de sentier ! C'est navigation à vue et au jugé !
Compte rendu
Iti suivi : Isola Village > Col de la Guercha par Cabane Moutons > Passo dell'Autaret > Pas de Colle Longue > Douans > Isola Village
Comment se payer une bonne bavante ? Et bien en suivant les pas d'une partie de la Loose Team qui m'avait fait déjà donné envie de franchir le Pas de Colle Longue. Bon je ne suis pas aussi fada qu'eux et étant seul, je ne peux faire une navette... Je fais donc une boucle plus courte car le Pas du Bœuf étant NR, ça faisait un moment que j'avais dans la tête la remontée du Vallon de Cabane Moutons et rejoindre leur parcours épique au Col de la Guercha.
Bon la carte IGN est sans appel, c'est hors sentier sur les 300 derniers mètres... sauf que sur le terrain c'est à partir de Guercha Soubeïranne. Au lieu d'avoir 600 m de portage sur sentier et 300 hors sentier, c'est 900 m de portage dans un vallon raide, où les traces sont peu marquées et multiples, autant y aller à l'instinct, mais ça prend des piles :ill:.
Je suis surpris lorsque j'arrive enfin à Cabane Moutons... Pas de moutons mais des vaches au loin, mais surtout 3 magnifiques chevaux !
La cabane est fermée et pas d'eau... Bon j'économise. J'arrive enfin au Col (soulagé) croyant que le sentier rejoint allait enfin rouler (au moins jusqu'au Passo dell'Autaret, mais en fait non, il est étroit, exposé et en plus il grimpe raide... Bon j'en suis quitte pour 200 m de portage en rab' (l'addition commence à être salée :oops:).
J'arrive au Passo dell'Autaret devant 3 ou 4 bouquetins paisibles et une Italienne qui bronze en culotte. Elle me demande si je me suis trompé ou si je suis là en pleine conscience :oops:... Autant dire que je passe pour un fou 8O... En effet, derrière le Col, la descente du Passo dell'Autaret est aussi immonde que celle du Pas du Bœuf... Inroulable à 70 %... Et je ne dis pas l'état des 30 % restant... Bref, j'arrive soulagé sur la piste qui remonte au Pas de Colle Longue.
Mais ça remonte encore... Sauf que maintenant je sais ce qui m'attend et ce n'est que du bonheur... Seul hic : je n'ai plus d'eau, qu'il fait chaud et que j'en suis à bientôt 2000 m de D+ dont plus de 1000 en portage pourrit ! Autant dire que les jambes tirent un petit peu. Mais tranquillou j'arrive à me hisser au Pas et la descente tant attendue m'ouvre enfin ses bras :D.
Toujours aussi démente... Il y a un peu plus de monde à présent que la GTM (Grande Traversée du Mercantour)) a été officialisée et passe par là. Mais la descente sur Douans reste majeure... engagée... secouante... Et en plus c'est trop beau !
J'arrive à la route où il ne me reste plus qu'à m'avaler les 8 km qui me séparent d'Isola Village en légère descente par majoritairement la piste cyclable déserte.
Quelle sortie !
GPS HS, j'ai tracé sur la carte...






























