Départ : Rhêmes-Notre-Dame (1723 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Truc di Tsanteleina
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 juillet 2019
- Lac de Tsanteleina : Grand intérêt paysager, mais sente étroite avec blocs sur une partie de la descente. A faire dans le sens anti-horaire
- Benevolo > Thumel : Varié, des parties cassantes, d'autres roulantes
Compte rendu
Iti suivi : Parking en amont de Pellaud (1836 m) - Ref Benevolo par la piste - Lac de Tsanteleina par Sauches - Ref Benevolo par rive G Doire de Rhemes - Le Thumel par rive G Doire de Rhemes - final par rive droite
Itinéraire moins grand vtt que Lauzon et Taou Blanc, mais intérêt paysager réel. Le Val di Rhemes est magnifique et le secteur Tsanteleina et les sources de la Doire de Rhemes sont à la limite des glaciers.
ça pédale sur ou à la limite des moraines.
A faire dans le sens anti horaire car moins cassant dans ce sens et descente plus longue.
La crêtes morainique en aval du lac de Tsanteleina se roule bien. ça se corse nettement juste après être parti plein est : courte section très raide et fuyante (engagement). La suite n'est jamais cadeau car des petits blocs entravent la progression (1 passage en T4+). Ensuite, le retour sur Benevolo déroule.
Au NE du refuge, une sente permet d'éviter de prendre la piste, mais passages scabreux (ça passe en cherchant les bonnes lignes T5). Ensuite, petite section obligatoire sur la piste puis reprendre tout de suite une sente à gauche qui suit le torrent en rive droite : T5 si on veut tout passer sur le vélo (2 ou 3 passages scabreux).
Reprendre le sentier 13GP après une grosse cascade : section variée, tantôt roulante, tantôt plus cassante, toujours en balcon au-dessus du torrent.
A partir du Thumel, prendre le 11AGP en dive dr de la Doire pour retour au point de départ
Trace au format GPX (facultatif) [?]
Avec : Sylvie, Thibault















