Départ : Servoz (Le Mont) (988 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Le Buet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 juillet 2019
Conditions terrain
Sec partout sauf la traversée du col de Salenton au départ de l'arrête finale (2700m) vers le sommet qui est toute en neige.
- Mont Buet > Salenton : Pour moi, c'est la partie la plus belle. raide mais accessible avec des épingles sympas, le tout dans un cadre grandiose. Quelques très courts passages ont nécessités un pied à terre.
- Col de Salenton > Chalets de villy : Sentier très lisse en haut, puis raviné dès que l'on rejoint les pâturages. Mais cela reste très fun à rouler.
- Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz : Moins enthousiaste que ma première venue. J'ai trouvé la descente plutôt sale avec beaucoup de pierres qui roulent sous les roues. Mais c'est une bonne alternative à la piste. Et la traversée jusqu'au Chalet de Pormenaz est très esthétique.
Compte rendu
Voilà plusieurs années que j'attends un créneau pour enfin aller faire un tour en vélo au sommet du Buet. Et selon mes informateurs (collègue randonneur, MétéoBlue), il semble que les conditions soient réunies pour tenter l'aventure.
Mon carnet d'adresse, lui, ne semble pas décidé... L'aventure se fera donc seul.
Départ du parking du Mont à 6h15. L'idée est de passer avant les nuages au sommet et de grimper à la fraiche. Jusqu'au refuge de Moëde Anterne, la piste est connue. C'est toujours aussi raide mais le cadre est vite grandiose et la montagne bien calme à cette heure.
Du refuge au Collet d'Ecuelle, je me fais surprendre car je m'attendais à descendre directement dans le vallon de Villy. C'est en faite une ascendance avec quelques franchissements jusqu'au col. Cela me coute un peu aussi bien physiquement que mentalement. Heureusement, derrière le collet, c'est enfin un peu de descente. C'est fun à rouler dans le très beau vallon de Villy. Recharge en eau aux Chalets de Villy puis roulage/poussage jusqu'au pied du col de Salenton (environ 2100m). S'en suit un bon gros portage pour atteindre le col de Salenton. Cela met bien dans l'ambiance pour la suite de l'ascension.
Au col, je trouve un coin à l'abris du vent frais pour manger un sandwich. La traversée qui suit est toute enneigée. J'avais l'information mais j'espérais que le poussage resterai facile. Malheureusement pour moi, la neige colle trop sur les roues et le poussage n'est pas possible ou bien trop énergivore. C'est donc en portage intégral que je rejoint le pied de l'arête final. J'y arrive rincé et il reste un beau gros morceau alors je temporise.
Pour la dernière grimpette, j'adopte la technique d'Eric et commence à parler à mon vélo. Et ça marche ! Me voilà enfin au relais. Encore un petit poussage puis et je me paye le luxe d'arriver au sommet sur le vélo !
Le souffle court, je m'assois et enfile vite une petite laine car le vent est bien frais et le soleil voilé par les nuages. Je prends enfin le temps de faire un panorama à 360° pour le plaisir des yeux. C'est super beau même si les plus hauts sommets commencent à avoir la tête dans les nuages.
Déjà je grelotte alors je ne traine pas. Maintenant, c'est bien sur le vélo que ça se passe. C'est un réel bonheur de descendre ce sentier tout épinglu et propre. C'est raide mais reste très ludique avec quelques petites marches pour pimenter le tout. Le grip est moyen/bon, il faut rester vigilant. L'arête sommitale est avalée en moins de 10 min et qu'est ce que c'est bon !
Changement de technique de descente maintenant avec une inspiration venue de la Mégavalanche et autre MOH. Bien callé dans la trace, pied aval clippé, fesses sur la selle et pied amont dans la neige pour gérer la glissade. C'est super efficace et roule bien dans cette traversée toute blanche. Court portage et je suis au col de Salenton.
Pas de répit, car les marcheurs me cèdent la priorité. Ok, je la prends et en profite pour traverser un dernier névé. Quelques bonnes glissades plus tard, retour sur le sentier. Au début, il est dans la même veine que le sommet du Buet, un régal !
Puis, en arrivant dans les pâturages, les ornières sont de plus en plus profondes. C'est, pour moi, la partie la plus difficile de la descente. Mais ça roule bien par rapport à ce que j'avais pu lire. Il faut parfois engager un peu et surtout choisir la bonne trajectoire. Je fini cette section pleine balle aux Chalets de Villy.
Petit roulage qui va bien avant de pousser de nouveau pour arriver au collet d'Ecuelle. Je m'attendais à pire, c'est finalement assez court. La descente du collet est pleine de petits franchissements qui passent plutôt bien. Cela me conforte dans mon envie de finir par les chalets de Pormenaz. En route donc !
10 minutes plus tard, je suis un peu moins à la fête et manque de finir dans le lac... C'est l'heure d'une pause pour reprendre de l'énergie et terminer proprement. La traversée jusqu'aux chalets de Pormenaz passe mieux que dans mes souvenirs. On devait être trop bas la première fois. Par contre, la descente sur le Mont passe moins bien. J'y voyais moins sale ! Mais quelques sections restent très agréables et permettent de finir d'une manière logique le topo.
Une sacrée aventure que ce sommet du Buet en VTT. Le portage est rude mais la descente est un très bon moment. Les paysages sont magnifiques du début à la fin et l'ambiance grandioise. L'heure est maintenant à la récupération avec de bons souvenirs dans la tête !
Avec : Seul









