Denivelé : 1250 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 juillet 2019
Conditions terrain
Un peu creusé sous le Petit Laus, parfait ensuite jusqu'à Abriès
- Lac de Malrif > Aiguilles : Pris à la montée à partir de la bergerie des Lombards, ça pousse raide au début, de plus en plus roulant au fil de la montée
- Lacs du Malrif : Fait en A/R depuis le Grand Laus, 2 très beaux lacs avec sentier agréable, parfois très creusé
- Ravin des Coins : Exceptionnel, gazeux à souhait au début, technique juste comme il faut avec un poil d'engagement, un régal
- Les Bertins > Abriès : Hyper roulant, décor sublime, avec régulièrement des passages techniques pour pimenter le tout
Compte rendu (par Yann)
Iti suivi : Abriès, Camping du Gouret > Pas de l'Ours par la nouvelle route > Aiguilles > Piste des Lombards > Grand Laus au Petit Laus en A/R > Descente sur Abriès
W-end rattrapage de descentes majeures pour Anne-Cé, elle n'avait jamais eu l'occasion de faire la descente sur Abriès, elle en est maintenant ravie :cool:
Pour faire cette belle descente, il est plus facile de boucler par Aiguilles, on s'inquiétait un peu pour le passage du Pas de l'Ours en vélo mais c'est une formalité, très court et on est passé juste avant les voitures. Ensuite la piste des Lombards est bien régulière, pas une seule voiture ne nous a doublés, parfait ! A l'attaque du sentier c'est plus difficile, bien raide jusqu'à rejoindre le sentier de descente puis ça alterne passages poussants ou roulants jusqu'au Gd Laus.
Vu qu'on a le temps, on monte au Lac Mézean, très beau puis le Petit Laus juste au-dessus, encore plus beau. La pause fait du bien, Anne-Cé n'étant pas en grande forme, on aurait juste préféré un peu plus de soleil, ça caille :)
Descente agréable jusqu'au Gd Laus avec juste quelques zones trop creusées pour les pédales puis arrive la descente sublime jusqu'à Abriès, 8,5 Km de pur bonheur :cool:
ça met vite dans le bain, c'est gazeux, de belles épingles et une traversée où la chute est interdite mais ça roule bien. Cette vue du dessus de la descente à venir est magnifique et on se règale jusqu'au fond du vallon. La suite devient bien moins technique mais très très belle tout en traversée descendante avec de beaux points de vue et aussi de nombreux passages où l'on peut travailler la technique même si certains sont costauds.
Arrivés à Abriès avec un grand sourire, à faire et à refaire !