Départ : Vallorcine (Gare) (1260 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Chalets de la Loriaz
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 juillet 2019
Conditions terrain
Tout sec
- Loriaz > Vallorcine : Excellent sentier de haut en bas. Plus cassant au milieu.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Le cahier des charges de cet after taf était simple : 2 boucles à Vallorcine et terminer avec un concert gratuit au cosmo Jazz Festival à Chamonix.
Ça paraît effectivement simple comme ça mais le risque d'orages est venu mettre son (gros) nez là-dedans.
Garé au village de Buet, je file fissa aux chalets de Loriaz pour la première boucle. Ça dénivèle assez vite même si c'est un peu longuet entre 2 virages sur le haut. Ça gronde déjà un peu mais rien de méchant. Je croise un jeune gars en vélo dans la montée qui semble peiner un peu. Je lui dit de pas trop traîner car c'est orageux. Juste plus loin, j'aperçois furtivement un renard.
La descente sur Vallorcine est top, bien sec mais bon grip, alternance de lisse et de cassant et des épingles sympas. Vraiment bon jusqu'à la fin. Cool car l'ambiance orageuse semble s'amplifier. Du coup retour au parking du Buet par la route...
Je remballe tout, prends les renseignements pour le concert dans ma voiture, qui est bien maintenu, à 21h. Du coup c'est 19h, ça n'empire pas vraiment en fait, alors direction Vallorcine en voiture pour la deuxième boucle.
La montée piste, plus monotone de ce côté, surtout seul, à quelques longueurs mais ça dénivèle bien tout comme sa voisine. j'aperçois non pas un renard mais 2 chamois. L'orage gronde un peu plus, et j'arrive pratiquement au niveau du départ de la descente que je voulais faire mais je le sens pas (le vent s'est levé et c'est jamais bon signe ça), suis tout seul donc demi-tour, d'autant plus qu'il y a un autre sentier juste en dessous.
Bingo c'est bien bon, courte remontée vers les Saix Blancs puis je croise un sentier "gros vélo" et en face le ptit single qui continue mais avec un panneau interdit au vélo. Allez soit, va pour le sentier DH qui reste ludique mais avec des passages sérieux bien dans la pente quand même, c'est pas une piste verte ! Il se finit même sur un sentier naturel, yabon.
Je croise la pistasse de montée mais là j'aurais dû checker la carte car il fallait remonter un tout petit peu pour touver le sentier plus haut... Au lieu de ça je suis descendu par la piste (je pensais trouver des coupes mais que dalle !! ), 200m de D- dans le baba.
Une fois arrivé à Chamonix, le concert (plein air) a bien lieu malgré la pluie fine. 35 mn de live de cet excellent groupe mais l'organisateur prend le micro pour nous annoncer que les éclairs sont tout proches... Donc stop la musique... C'est comme prendre la pistasse en descente, ça fout les boules !! Les artistes sont chaudement applaudi.
Donc à courir après l'orage, pas de prise de risque inutile, côté vtt comme côté musique !