Denivelé : 2300 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pic de Caramantran Col de Longet
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 31 juillet 2019
- Tête des Toillies > Col de la Noire : 1ère partie, magnifique point de vue et bien roulant ; 2de partie en traversée : étroit avec des blocs
- Pic Caramatran > Col de St-Véran : Top vue sur les Toillies.
- Lac Blanchet sup. > Lac Blanchet inf. : faut aimer trialiser un peu, mais paysages fabuleux
- Col de la Noire (versant Nord) : Un peu fuyant mais très propre dans l'ensemble ; pas de difficultés majeures
- Col de Chamoussière > Refuge Agnel : Toujours très bon
- Cime du Loup :
Compte rendu
Iti suivi : Col Agnel - Caramantran - Lacs et col Blanchet - Laghi Bes - Cime du Loup - Bivacco Enrico Olivero
Au parking sous le col Agnel, on se décide à mettre 3 bricoles de plus dans le sac pour assurer une nuit dans la nouvelle cabane italienne des lacs Bes... si jamais il y a encore de la place pour 2...
Descente du Caramantran sur le col de St Véran : belle vue sur le programme qui suit. Les difficultés sont vites avalées.
Après le col de St Véran, on opte pour la visite des lacs Blanchet : magnifico, roulage technique dans les blocs, mais on aime ça...
La descente côté italien du col Blanchet offre des vues tout aussi splendide ; en revanche, le sentier, un peu orniéré, est sympa mais sans plus.
Courte remontée aux lacs Bes. On file de suite au bivvaco voir s'il reste des places. Dans le cas contraire, la journée risque d'être un peu longue. Ouf, il reste 2 places, les 4 autres étant occupées par une sympathique famille franco-italienne.
Dans la foulée, je grimpe au col del Lupo par le vallon du loup italien : la sente se roulerait en bonne partie à la descente, mais elle est étroite et parsemée de blocailles, donc pas topissime (nombreux passages en T5 dans la partie amont du vallon, gros éboulis, itinéraire cairné et marques peintes ; la partie basse est plus roulante).
Je grimpe à la Cima di Pienasea (bouquetins) mais sente vraiment pas roulable... Je passe au col del Lupo en espérant voir se préciser la sente vue sur Opentopomap qui est censée relier le col à la Cime du Loup. En fin de compte, de sente, il n'y en a pas (d'ailleurs, utilisant ce fond topo qui donnent davantage de sentes que le fond ign, j'apprends progressivement à m'en méfier, car régulièrement les sentes marquées n'existent en réalité pas...). Pas étonnant d'ailleurs, c'est ultra raide. Je contourne vélo sur le dos les difficultés par le versant nord en traversant dans des éboulis raidasses, en me maintenant à la base de la zone franchement escarpée dans laquelle je n'ose m'engager (je sens bien que je pourrais terminer bloqué dans ce mur instable) et finit par me retrouver sur des pentes moins escarpées par lesquelles j'atteids la Cime du Loup.
J'avais hésité sur le sens de rotation de ma boucle : c'est certain, celui choisi est le bon. Les pentes ouest de la Cime du Loup, en schistes, se descendant sur le bike jusqu'au lac sous le Mont de Salsa.
La suite est top sur une large échine de calcaires marbrés qui forment des dalles surlequelles et entre lesquelles on se glisse, en rive droite de l'Ubaye, vers le bas : parcours très ludique pour trouver les points de faiblesse de ce dos de reptile, mais ça passe, tout sur le bike...
(Je ferai un topo sur les 2 sentiers col del Lupo et Cime du Loup ces prochains jours)
Après une nuit passée au bivacco, départ pour le lac de Longet et montée vers la Tête des Toillies, d'abord par la crête sud puis dans un petit vallon connexe (portage tout le long). Mais quelle récompense quand on est là haut, vue magnifique, couleurs hallucinantes, et descente, d'abord vers le col de la Noire puis le lac de la Blanche, top !!
Remontée au col de Chamoussière et bascule vers le col Agnel...
Avec : Sylvie