Départ : Tende (823 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Col de Boselia
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 02 août 2019
Conditions terrain
Sec, trop ?
- Chemin des bois par Spegi : Quelques cailloux mais qui ne gênent en rien la progression. Fait en A/R des bornes 342 <> 347
- Vallon de Castagne : Excellent sentier, propre, roulé, parfois raviné légèrement et bien tracé
- Col de Boselia > camping de Tende. : Mis à part l'expo qui demande un brin d'attention, sentier propre qui permet d'envoyer les watt (/heure) dans les virages.
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
2nd jour sur Tende avec Bernard. Le recoupement des 3 prévisions météo (locale) annonce un caractère orageux vers 14h!
Avec le panel de sentier à rouler autour de Tende, on trouve vite de quoi s'employer pour éviter de déborder sur les éventuels orages.
La montée route puis piste à Spegi passe comme un charme avec la vue sur la Roya.
Pisane nous offre un super sentier bien enduro avec des sauts (presque naturels) mais à dimensions humaines ;-) Joli itinéraire avec un passage entre 2 cathédrales de roche très esthétique (trop vite pour la photo).
On rejoint le chemin des Bois que l'on roule en A/R (Bernard passera tout à 90% sur le vélo !) et on est déjà dans la Castagne, digne successeur de son prédécesseur, le dénommé Pisane; ça déroule propre et c'est beau avec du raide comme il faut et des micros challenges pour balancer sa banane au coin de la bouche.
On bricole sur une dalle à l'arrivée et on décide, comme c'est bonne heure, de monter sur le col de Loubaïra puis le col de Boselia pour un sentier d'anthologie (c'est notre impression à tous les 2) car il regroupe tout ce que l'on peut rechercher dans le plaisir de rouler : sentier propre et bien marqué, qqs obtacles, un peu d'expo, de la vue et des épingles faciles qui déroulent dans un sous-bois avec une expo nulle.
Belle journée sur de beaux sentiers. On valide avec une glace et une bonne douche pour se décrasser car il fait un peu chaud quand même.
Royale Roya.
Plus de photos
Avec : Bernard