Départ : La Brigue (800 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Tête de la Nava Cime de Marta
Sentiers associés :
Sortie du samedi 03 août 2019
Conditions terrain
Assez végétatif
- Cime de Marta <> Balise 255a : Trace facile à suivre, devient très végétatif aux alentours de la traversée du champ
- Tête de la Nava-Baisse de Géréon par le Col d'Afel : Inroulable. Trop végétatif, herbes hautes cachant le sentier et les obstacles (pierres, blocs, troncs, racines). Nombreux arbres en travers. Epingles T5 sous la balise 257.
- Piste contournant la Cime de Durasca <> Baisse de Géréon (GR52A) : Super agréable et un peu de technique pour remonter les 3 raidillons
- Baisse d'Arpèse <> La Brigue (GR52A) : Excellent
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Aujourd'hui, on ne se préoccupe pas de la météo. Une belle journée de ride s'annonce sauf que!
Déjà, un peu de mal pour se garer à la Brigue mais en cherchant bien on trouve du Parking à la sortie du village (fiche modifiée pour les futurs répétiteurs...).
On monte par la petite route et piste jusqu’à la Baisse de Sanson presque 1000m plus haut, une petite pause, quelques photos et on repart en direction de la Cime de Marta puis on s'équipe pour la descente sur le col d'Afel. La belle trace dans les herbes hautes nous fait sourire et on pense qu'à nos âges, une telle sortie bucolique est encore possible, sauf que.
A partir du col, on s'engage sur un sentier un peu végétatif mais pas tant. Mais plus on avance et plus le sentier devient "inexistant" car les herbes le recouvre totalement, avec des arbres en travers, des obstacles cachés et parfois désarçonnant. Trop souvent inroulable car déversant et même les épingles sous la balise 257 sont T5!
Très déçu d'ailleurs par le commentaire de Javiere qui l'a roulé 2 mois avant nous. La descente par la crête du Rionard est le seul itinéraire, à l'heure actuelle.
On arrive quand même à sauver la sortie avec les sentiers suivant et la découverte (pour moi) de ce beau village qu'est la Brigue.
Je reviendrai, car tenace le vieux, pour rouler cette crête tant désirée pendant la traversée de cette merde de sentier ....
Plus de photos
Avec : Bernard