Départ : Valbelle (Les Richauds) (550 m)
Longueur : 267 km
Denivelé : 9000 m
Massifs : Alpilles / Luberon, Lure
Sommets associés : Grand Luberon / Mourre Nègre Sommet de Lure Le Colorado Provençal Col de la Mort d'Imbert
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 08 août 2019
Conditions terrain
Sec. Caillouteux à souhait.
- Vallon de la Font Jean de Martin : Caillouteux. Droit dans la pente. Raviné. Très déçu.
- Col de La Roche (Versant Nord) : Belles épingles faciles en sous-bois. Excellent.
- Gorges de Vaumale (GR4) : Très joueur. Un peu humide.
Compte rendu
La randonnée effectuée selon le topo du 2 au 8 juin 2019 est techniquement et physiquement très accessible. Si vous cherchez du VTT extrême avec des portages héroïques et des descentes en T5 "qui mettent la banane", il vaut mieux chercher ailleurs.
L'intérêt est essentiellement touristique. On parcourt le pays de Giono d'un bout à l'autre et son ombre plane toujours sur les vieux villages, les champs, les vallons et les collines.
Nous avons toujours eu beau temps mais avec pas mal de vent sur les crêtes (tempête Miguel). La période fin-mai début-juin semble être optimale car il ne fait pas encore trop chaud.
J1: Départ du camping de Valbelle (très sympa). La Montagne de Lure se mérite quand même. La difficulté dépend du ratio sentier de crête / route que l'on choisit. Excellente étape au gîte des Granges au Rocher d'Ongles.
J2: Etape à profil plutôt descendant. Jolies vues sur Lure. Superbe floraison dans les collines en cette saison. A visiter: le village de St Michel-l'Observatoire ainsi que la vieille ville de Manosque. Mais trafic infernal dans les faubourgs.
J3: Longue étape. Le départ dans la circulation de Manosque est tout aussi désagréable que l'arrivée. Traversée des vignobles de Pierrevert (ça donne envie de goûter la production, on n'a pas été déçus). A visiter: les villages de Montfuron et Montjustin, puis après le Mourre Nègre, d'Auribeau et Saignon ainsi que la vieille ville d'Apt. La crête du Grand Lubéron est un peu monotone mais offre de belles vues.
J4: Longue remontée du plateau. Le Colorado de Rustrel est très beau mais quand même un peu moins que celui de Roussillon. La descente est assez technique. A visiter: le village de Simiane-la-Rotonde et celui de Banon, terme de l'étape. Les Gorges de Vaumales sont très sauvages et sympas à parcourir.
J5: Quelques passages bien rudes mais dans l'ensemble la remontée sur la crête se fait en pente douce. A ne pas rater: le vieux village ruiné et isolé de Redortiers qui a inspiré à Giono son roman Regain. L'ambiance y règne encore. Nous avons écourté l'étape à cause du vent. On devait monter à Tréboux mais on est descendu direct par le Col de la Roche (très bon sentier). Excellente étape au gîte des Ricoux.
J6: On a un peu cafouillé à cause de chemins introuvables dans la végétation. Il doit y avoir moyen de faire mieux. Néanmoins le tour de la Montagne de Mare est très recommandable. Les vues sur les Ecrins d'un côté et Lure de l'autre sont magnifiques.
Avec : Georges, Jacky, Fred et Philippe