Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1800 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 août 2019
Conditions terrain
moins sec que redouté, très bon en général
- Torrent de Pierre Froide > Sentier (piste) de la Mémoire : juste comme il faut
Compte rendu
Iti suivi : Valfrejus, Lac Ste Marguerite, Col vallée étroite, Col de Replanette, Le Genevret bis, Le Jeu, Arrondaz et Bovenieres
Comme je suis pas sympa et que le temps est annoncé pas terrible en début de semaine, je laisse tomber Simon et pars seul ce dimanche.
On connait un peu le coin à pied et à skis et c'est une bonne occasion de le découvrir à vélo. Et l'avantage de ce tour, c'est qu'on peut l'arrêter quand on veut ou presque : c'est ce qu'il me fallait aujourd'hui car je devais déjà me botter le c.. pour me lever tôt, pour rentrer en début d'am pour bosser.
depuis l'an dernier il existe une nouvelle piste qui remplace le sentier en rive gauche sous le refuge du Thabor. Elle se monte sur le vélo et m'amène presque à l'endroit où le sentier part à gauche pour le refuge.
De là, portage jusqu'au Lac Ste Marguerite, avant la dernière montée du col des Bataillères, que je ne ferai pas car je ne sais pas si j'ai le temps et les jambes.
Pause casse-croûte au refuge et Col de la Vallée Étroite pour mettre les pieds dans les Hautes Alpes.
Très beau sentier jusqu'au col de Replanette. J'ai pas validé d'un rien le dernier raidillon : la prochaine fois !
je connaissais la première partie du côté vallon de la roue à pied et savait que c'était une saloperie. Eh bien c'est moins pire en vélo !
La traversée ascendante vers la montée au Col de la Roue réserve de très beaux passages, d'autres moins agréables.
A refaire, il est possible que ce soit plus sympa de prendre la sente qui va à Fontaine Froide après la partie merdique, pour se faire une petite descente. Et ensuite remonter sur le chemin du col de la Roue. C'est pas sûr que cela soit plus fatiguant.
Quand je rejoins le vallon de la Roue, une petite montée où on peut pédaler plus que moi si on a des jambes.
Et on rejoint le sentier qui descend du Col de la Roue.
dans la base des sentiers, le sentier du Genevret est celui situé au-dessus de mon tracé. J'avais vu que lors d'une sortie dans le coin certains avaient pris le sentier qui part à gauche www.vttour.fr/sorties/punta-nera-par-le-col-du-frejus-et-les-aquarelles-des-melezins,15423.html#sortie.
Le sentier a été travaillé et je pense que le sentier à rentrer dans la base est celui qui j'ai pris aujourd'hui. Pour les amateurs d'épingles, il n'en a pas !
C'est un très beau sentier que ce Genevret : pas trop raide, pas trop étroit mais suffisamment pour rester attentif.
Au Jeu, direction Arrondaz pour un sentier que j'attendais plutôt plat. il est plat ....au début, puis une bonne poussée (ou portage) jusqu'à Arrondaz. Mais la première partie est magnifique.
d'Arrondaz, je me laisse descendre sur les Bovenières (merci Leded !).
Magnifique, même si les épingles ne sont pas pour moi, et encore moins en étant seul au monde.
Au final, un tour à améliorer (sur 2 jours, c'est mieux, on peut descendre dans la Vallée Étroite), mais une bien belle journée !