Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 1150 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 13 août 2019
Conditions terrain
Tout bon, à peine humide par endroits.
- La Côte d'Auran : Excellent, une deuxième impression toujours aussi bonne !
- Nant des Tours : Excellent et personne sur le sentier
- Refuge Tré la Tête > Ruisseau de la Gde Combe : En A/R. Excellent si on engage le haut dans les cailloux. Le reste déroule plus facilement, normal il y a du pédalage dans le sens de la montée.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Envie de retourner aux Contamines, les précédentes sorties là bas nous ayant fait oublier pour de bon le long portage de Laya vu que les sentiers sous Tré la Tête sont plutôt propices au pédalage, enfin entre deux séances de poussage bien sûr :-)
Idem ma sortie avec Guillaume, départ du centre des Contas pour monter par la Frasse en passant par la passerelle d'Armancette, unique passage à ce niveau d'une rive à l'autre.
Derrière c'est sport, poussage pour les franchissements trop ardus, lecture du terrain et motricité de tracteur obligatoire : excellent ! Mais exigeant...
Dans le portage final, je décrypte ces beaux passages rocheux et techniques bien ensoleillés qui me font de l'œil, alors je me motive à descendre par là, ça changera du bon vieux Claudius !
Pause au refuge, pas un centime d'euros pour le café dans la banane, je me contenterai donc de remplir ma gourde d'eau et profiter de la vue.
Les 100 premiers mètres de D- sont très difficiles, mais entre ces passages qui demandent des placements assez engagés et/ou des enchaînements pas évidents, les lignes cailloux sont assez logique et il y a peu d'expo. Difficile mais pas si débile que de se faire cette variante bien différente de sa voisine d'en haut, en tout cas ça m'a mis la banane malgré les pieds à terre en haut.
Pas mal de marcheurs dans la portion pour rejoindre le haut du Nant des Tours, puis une fois sur ce sentier épinglu de grande classe, ça contraste, il n'y a plus personne ! Encore de beaux passages vers le Cugnon, pas de répit, je redescends jusqu'à 1200m environ.
Montée qui piquotte les jambes ensuite pour rejoindre les Feugiers puis la passerelle (ça roule pas mal mais faut s'employer) et faire le final par la Côte d'Auran, bien apprécié car il comporte des sections terreuses assez lisses (en épingles) sur le haut, puis plus ça descend plus ça devient technique avec des franchissements. Deuxième passage ici en 1 mois, ce qui me confirme que ce sentier est bien bon et varié.