Départ : Servoz (Le Mont) (988 m)
Longueur : 55 km
Denivelé : 2950 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Le Buet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 16 août 2019
Conditions terrain
Terrain sec sur la très grande majorité (humides par endroit sur le sentier après le refuge d'Anterne jusqu'aux chalets de Villy.
- Mont Buet > Salenton : Descente de folie dans un paysage lunaire. C'était bien bouché sur le sommet mais la visibilité sur le sentier restait bonne.
- Col de Salenton > Chalets de villy : Première partie sous le col au top et bien sec. Pas mal d'ornières une fois de retour sur les alpages.
- Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz : Sentier bien sec, mais très peu roulable jusqu'aux chalets de la Pormenaz malheureusement.
Compte rendu
Iti suivi : itinéraire identique au topo avec une légère variante: départ depuis le parking des gorges de la Diosaz. A la fin du parcours, une fois arrivée à Fieugerand, je remonte jusqu'à la Côte pour terminer en beauté par la descente du sentier des trois Gouilles.
-Départ à 7h30 depuis le parking des gorges de la Diosaz puis remontée jusqu’à la Côte par la route. Après quoi je suis l'itinéraire du topo.
La montée jusqu'au refuge d'Anterne par la piste passe bien et permet de se mettre en jambe avant les choses sérieuses.
-La descente jusqu’aux chalets de Villy est ludique, hormis les habituelles ornières et portions boueuses et bouseuses laissées par les vaches.
-Arrivée au chalets de Villy. ça passe encore un peu sur le vélo sur environ 300-400 mètres, et c'est le portage qui commence.
-le passage sous l'aiguille du Salenton jusqu’au pied du Buet passe également bien (Un seul petit névé a longer sur 50m). Ca caille déjà sevère (un couple de traileurs en minishort et Kway léger font demi tour à cause du vent et du froid).
-Dernier portage raide jusqu’au Sommet, complètement bouché. Environ -2° en ressenti avec le vent.
-Descente toujours aussi géniale du Buet. tout passe sur le vélo si on sait gérer les virages en épingle. descente du col de Salenton jusqu’aux chalets de Villy très fun également, surtout dans la première partie (un peu moins sur la fin: pas mal d'ornières).
-remontée jusqu’au refuge d'Anterne sans soucis, le ciel se dégage à nouveau et on peut faire tomber la veste.
-La dernière partie du refuge jusqu'au Mont est le "point noir" de cette sortie: ça roule assez peu (entre M3 et M4)avec des sections de portages très courts mais raides. L’intérêt est qu'elle permet de ne pas redescendre par la piste de l'aller. La dernière descente jusqu'au Mont tabasse fort (pocs et plaquettes glacés garantis) mais reste assez simple.
-Une fois au Mont, ultime remontée par la route jusqu'à la Côte pour finir en beauté par le très ludique sentier des trois Gouilles.












