Départ : Briançon (Ville basse) (1200 m)
Longueur : 150 km
Denivelé : 7000 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de Girardin Tête de Paneyron Fort de la Croix de Bretagne Le Queyron Côte de Peyre Non
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 août 2019
Conditions terrain
Très (trop) sec et du coup très poussiéreux par moment. 4 jours de grand beau, assez frais au début avec un vent parfois assez fort en altitude, puis plus chaud et moins venté
- Tête de Girardin : Propre, très sec, magnifique !
Compte rendu (par Bruno_W)
Iti suivi : cf gpx
4 jours de beau temps fixe annoncés ! Qu'une envie, c'est de repartir en BUL. Je trace alors plusieurs parcours dans l'idée de découvrir des massifs que je n'ai pas encore roulé. Mais voilà, c'est sans compter sur une surprise de taille ! C'est la prise de contact d'une BULeuse bien connue ;-) Pari est pris de se faire un ti'bout de chemin ensemble et c'est alors vers le Queyras qu'on décide de s'orienter.
C'est globalement un parcours qui évite les sentiers (trop) extrêmes (quoique...) tout en ralliant des must du Queyras non encore parcourus. Même si les dénivelées restent modestes, le poussage / portage bien présent chaque jour rendra le tout quand même bien physique. Mais l'immersion dans cet univers fantastique nous motivera jusqu'au bout ! La preuve en est la dernière journée où la trace originale optimisait les sentiers de Vars pour une descente tranquille jusqu'à la gare de Mont-Dauphin. Mais voilà, c'était sans compter sur ces esthétiques crêtes du Paneyron qui nous faisaient de l’œil et une envie irrésistible de poursuivre ce voyage en altitude... alors c'est reparti pour 600m de poussage pour rejoindre une dernière fois ces hauteurs, sous le regard intrigué des vautours. Une fois là haut, les crêtes ne sont pas si roulantes, mais quel spectacle... Un peu de défrichage puis c'est l'inéluctable retour à la civilisation...
Encore un Voyage aux saveurs toutes particulières. Cette fois-ci magnifié par le pari gagnant du partage !
J1 : Briançon - Les Grangettes | 36,5 km | 2100m D+ | 400m poussage/portage
Iti: Briançon, Fort de la Croix de Bretagne, Col des Ayes, Clapeyto, Lac Néal, Les Grangettes
Un gros dénivelée pour cette première journée qui passe bien grâce aux excellentes pistes. On se réserve quand même du poussage, parfois bien poussif pour franchir les cols des Ayes et Néal. L'entrée en matière est saisissante. Arrivés au Lac de Néal, une surprise de taille: rencontre au sommet des BULeurs vttouriens ;-)
S'en suit une belle et longue descente sous le lac. Le sentier est bien tracé et chemine très joliment avec des sections bien roulantes puis plus cassantes pour une belle variété de profils. Le final en sentiers balcons est superbe.
J2 : Les Grangettes - Clot de Charmanière | 29 km | 1700m D+ | 600m PO
Iti: Les Grangettes, Lac du Lauzet, Col St Antoine, Furfande, Le Queyron, Chateau-Queyras, Clot de Charmanière
Réveil difficile, voire douloureux, avec un poussage droit dans la pente... Successions de passages féeriques ensuite du Lac du Lauzet à Furfande, où l'on ne saura résister à un bonne halte gastro ! La descente en balcon jusqu'à Chateau-Queyras est à la fois interminable et jouissive !
J3 : Clot de Charmanière - Petite Sérenne | 39 km | 1600m D+ | 1000m PO
Iti : Clot de Charmanière, Col Fromage, Ceillac, Lac St Anne, Tete Girardin, Maljasset, Petite Sérenne
Le passage du Col Fromage est toujours aussi classe avec ces sentiers balcon dans les gypses et autres terrains magnifiquement érodés. Après une halte à Ceillac, on est reparti pour le gros morceau de poussage du séjour pour rejoindre le col / Tète de Girardin. Aucun regret pour les litres de sueur qu'on y laissera. Le panorama et l'ambiance nous récompensent largement ! La descente sur Maljasset par contre ne sera pas une sinécure... bien trop technique pour nous, plus encore avec les sacoches. La petite Sauvage servie avec un grand sourire à Maljasset nous remettra un peu d'aplomb ;-)
J4 : Petite Sérenne - Mont Dauphin | 40 km | 1500m D+ | 700m PO
Iti : Petite Sérenne, Col de Vars, Paneyron, Crête de la Selle, Sainte Marie, Mont Dauphin
On retrouve progressivement la civilisation avec une montée au Col de Vars par la route. Agression matinale du bruit des voitures et motos qu'on avait peu à peu oublié... Une fois le café pris (et le plein d'eau fait sous les jurons de la patronne...), c'est reparti pour le Paneyron et ses crêtes lunaires. Pas de grand VTT mais des paysages encore superbes et très différents de ceux des jours précédents. Et quelques très belles sections pour rejoindre Vars. Faute au train qu'il ne faut pas louper, le final se fera par la route, à fond les ballons dans les virages, au cul des voitures ;0)