Départ : Les Confins (1440 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tardevant Passage de la Grande Forclaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 23 août 2019
Conditions terrain
Sec, et heureusement !
- Tardevant > Paccaly : Départ trop gazeux, puis schistes magnifiques et assez bien tracés jusqu'au lac, puis pavasses techniques et plus ou moins stables sous le lac, et enfin gavage entre les deux Paccaly
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Voir trace
2 ans après notre découverte du coin (www.vttour.fr/sorties/50-nuances-de-beee-a-tardevant,15118.html#sortie), on remet le couvert aujourd'hui, avec l'objectif de profiter de la météo cette fois-ci, et du temps qu'on a devant nous pour faire de belles images et de belles trajectoires.
Beaucoup de monde dans les 2 sens, beaucoup d'encouragements aussi. Ça roule sur moins de 300m puis portage intégral. 2h30 pour rallier le sommet en y allant cool, en discutant un peu avec les gens et en prenant des images.
Cette fois le brouillard ne nous a pas caché la vue (de dingue !) et l'expo ! Du coup encore moins envie de risquer de faire le départ autrement qu'à pied ! Inutile on va dire.
Aller-retour pour filmer un peu de crête, puis on enquille dans les schistes au milieu des moutons. C'est trétré bon, même si faut s'employer un peu, c'est loin d'être tout lisse et linéaire ! Après les schistes et avant de retrouver le lac, on prend le temps d'essayer (et de valider un peu quand même) quelques passages bien bien techniques. Depuis le sommet, on laisse finalement juste les 20m de départ, un passage technique un peu après les schistes, et un autre juste au-dessus du lac (c'ui-là on l'a pas beaucoup essayé !).
Sous le lac et jusqu'à Paccaly d'En Haut, et bien c'est du chemin type combes, donc très tabassant avec de grosses pavasses à franchir dans des chemins larges et parfois creusés, pas le plus joli mais encore bien bon techniquement parlant. On laisse juste un passage bien énervé au départ sous le lac, mais on en réussit un beau juste après. Tout le reste passe, mais c'est énergivore.
Descente magnifique entre les 2 Paccaly, mélange de petites marches, calcaire stable, bonne terre lisse, tout passe, encore mieux que la dernière fois (chemin travaillé ? nous qui évoluons ?).
On a mis 1h30 pour descendre, y compris les pauses pour faire atelier, ou pour filmer.
Franchement, des combes que l'on connaît, c'est peut-être la plus belle à faire ! J'estime à 90-95% notre taux de réussite sur cette descente, donc rentable pour une petite sortie pas trop loin de la maison. Ça reste un poil débile comme sortie, faut oublier le lisse !
Aucun mouton n'a été touché pendant le film…
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/r10007705686?v=1566577631575