Départ : Pralognan (1410 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 26 août 2019
Conditions terrain
Sec globalement.
- Petit Mont Blanc (versant Sud) : Belle descente dans ce beau sommet gypseux. Quelques épingles plus difficiles (T4).
- Pralognan > La Montagne : Réalisé à la montée (exigeante). En étant chargé, je n'ai pas fait beaucoup plus de la moitié sur le vélo. Des parties raides (> 10%) et rugueuse alternent avec des parties moins pentues (4%) et bien lisses.
- Col du Mône > Les Prioux : Superbe. Un peu moins propre sous l'abri et à la toute fin (court) ce qui fait perdre un point ! 1/3 des épingles sont bien serrées et si on veut passer presque toutes les épingles on se rapproche du T4.
- Rocher de Plassa > Col des Saulces : Joli. J'hésite et entre 7 et 8/10 mais quelques ornières quand même.
- Col de la Grand Pierre (versant S) : Bof. Le départ est très creusé dans le gypse. Ensuite,beau petit passage. Enfin, assez encombré jusqu'au moment où j'ai tourné à 2200 m aux Glacerets (marquage point orange pour trailer ?)
Compte rendu
Iti suivi : Pralognan > Montée au col de la Grande Pierre > Glacerets > Brèche Portetta > Passage de Plassa > Col des Saulces > Petit-Mont Blanc > Les Prioux > Pralo
Les connaisseurs auront reconnu l'endroit et la "tromperie sur la marchandise". Ce n'est pas vraiment les Dolos ni le MB, mais s'en est pas loin en termes de paysage !
Un petit site de bivouac repéré il y a 10 ans.
L'idée était donc de coupler ce beau topo de VTT avec ce magnifique site de bivouac (spartiate) dolomitique. Avec ces piliers imposants, on a un peu l'impression de dormir dans une cathédrale. Bien content d'avoir pris la tente (malgré le poids) car il y a plu pendant 2 heures vendredi soir juste après un très improbable coucher de soleil.
En étant chargé, les portages sont assez rustiques. Comme prévu, la traversée entre sous la brèche de la Portetta et le passage de Plassa est inroulable (dans les 2 sens). J'en profite pour faire un petit aller-retour au col de Mey équipé d'un ersatz de via-ferrata (attention 2 scellements partis et 2 autres sur le point de partir...).
Les paysages de gypse sont omniprésents et le panorama du PMB, vraiment esthétique, malgré l'arrivée précoce des nuages.
Au final, une belle sortie montagne : avec du vtt, de la marche, un bivouac avec une petite séance de photos nocturnes. Pour ceux qui vont dans le coin uniquement pour le vtt, gardez le topo initial !
Avec : Seul