Départ : Vallorcine (Le Couteray) (1300 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Chalets de la Loriaz
Sentiers associés :
Sortie du mardi 27 août 2019
Conditions terrain
Sec mais pas du tout fuyant
- Loriaz > le Couteray : Relativement lisse et ludique, très beau, très propre, très chamoniard !
- Vallon de Bérard (bas) : Gavage de cailloux, non passionnés s'abstenir
- Loriaz > Vallorcine : Raaaaaaah, quel bonheur !
Compte rendu
Iti suivi : Buet/Loriaz/Bérard/Buet/Loriaz/Buet
Après un bon dronage à Tardevant, après des navettes sur balisé dans le beaufortain, besoin d'authentique, besoin de bons gros cailloux, besoin de purs GR montagnards non poussiéreux qui sentent bon la résine... bref, besoin de Cham' !!!
En attendant l'ouverture officielle ce we, direction Vallorcine donc, parce que pas envie d'Aiguillette des Houches, et parce que j'avais 2 choses à faire là-bas : confirmer que je kiffe le T5 du vallon de Bérard, et refaire cette descente de Loriaz que je n'ai jamais refaite depuis la 1ère fois en 2015.
Départ tardif du Buet (10h45), après un court plantage je trouve un petit chemin qui m'amène sous le Couteray. Montée à Loriaz en mode éco, par le GR (que je pousse) puis par la pistasse, que j'ai trouvée bien longue aujourd'hui !
Arrivée vers midi et quart aux chalets de Loriaz où je m'offre un soda avant de faire la première partie de la descente "Loriaz>Couteray", que je quitte aux 2/3 pour filer vers "les Granges" avant de plonger dans les bois pour retrouver le GR du vallon de Bérard. Descente superbe et très sympa, ça déroule, du coup c'est un peu court en s'arrêtant là.
A noter qu'aux Granges je suis passé sur du terrain visiblement privé, mais les proprio m'ont gentiment et cordialement laissé passer. De toute façon après le bref passage sous leur maison on rejoint un sentier existant.
Remontée du vallon de Bérard sous l’œil incrédule de nombreux randonneurs de toutes nationalités (ben oui, parce qu'il y a des portions qui se roulent dans ces cailloux !). Au refuge, je m'assois à une table et sors mon pique-nique (autorisé si on prend une consommation). Puis rapidement je fais ma descente, ma foi même impression que lors de mon 1er passage, cette descente est follement bonne pour ceux qui aiment casser des cailloux ! Sachant que là au moins, pas un cailloux ne bouge ! C'est juste une question de franchissement et d'engagement. Donc confirmation. Mais bon sang, que c'est physique ce bazar, et dans les 2 sens (montée et descente).
Arrivé au Buet vers 15h30, mon physique et mon mental me laissent un doute sur le fait de me retaper cette fichue pistasse jusqu'à Loriaz. Mais bon, je voulais pas laisser encore cette fabuleuse descente vers Vallorcine, et puis je devais rentabiliser le déplacement. Je prends donc sur moi et fais toute la montée avec le plus grand pignon et en faisant des pauses. Ça se passe pas si mal, et j'entame la descente peu après 17h. Mon dieu, qu'elle est belle cette descente !!! Forcément moins difficile qu'il y a 4 ans, mais vraiment, y'a rien à jeter ! Du technique, du lisse, de l'épingle, de l'alpage, du sous-bois... En fait on ne s'ennuie pas une minute. La bonne réputation de cette descente est vraiment méritée. En tout cas elle m'a fait oublier ma fatigue. Je l'ai d'ailleurs descendue à la cool, parce que tout seul, et pour faire durer le plaisir.
Retour à la voiture à 17h45 après une très belle journée de montagne bien remplie. De ce côté de Vallorcine j'ai là un bon topo pour les amateurs de non-lisse et non-linéaire.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/r10007853731