Départ : Bedeilhac (649 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1760 m
Sommets associés : Pic de la Journalade
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 30 août 2019
- Fourc - route col de Port : Roulant et agréable dans les 2 sens
- Gour de Souil : Bien propre
- Fonfrède : La galère
- Roc de Trabinet : Descente raide dans le pentu. Une sente par endroit
- Col de Carlong - Col d'Ijou : Ca joue !
- Col d'Ijou : Beau chemin.
Compte rendu
Iti suivi : cf GPX
La Journalade est un sommet situé entre le col de Port et le 3 Seigneurs. Beau petit sommet pour du VDM de proximté ? Le problème c'est que c'est situé en Ariège. Et qu'il faut aller en Ariège pour trouver des prairies d'altitude dans des zones d'estives INROULABLES. 2h00 de galère.La descente depuis le col du Carlong est joueuse et rapide.
Toutefois, la non roulabilité de la longue crête rend ce topo indigeste.
1. Montée au Col de Port : Départ par la petite route panoramique au dessus de Saurat qui évite la route principale du col. On rejoint le hameau de Fourc et juste après un joli chemin nous mène aux Usclades. On reprend un joli chemin qui nous mène au dernier lacet sous le col de Port.
2. Traversée à flanc pour rejoindre le Gour de Souil : flanc nord de l'Estibat.
Sous le col, on commence à descendre un chemin qui rejoint la piste qui parcourt le flanc N de l'Estibat. Globalement à flanc, très roulante, on la quitte pour prendre un petit sentier raide mais propre qui mène au Gour de Souil.
Pour info, le chemin à flanc qui passe au point 1195 est inroulable.
Du Gour de Souil, on plonge par une prairie (hors sentier) jusqu'à une grange. De là, on retrouve la piste qui parcourt le flanc Sud du Journalade.
3. Piste pour rejoindre la cabane du Courtal d'Aroulac : piste en plus ou moins bon état, qui présente par moment de très fort pourcentage sur de courtes sections. A partir du Cortal des Griets, elle devient étroite et un peu caillouteuse avec un beau panorama.
4. Portage jusqu'au sommet : un peu moins de 400 m de portage pour rejoindre le sommet. Au début sur une sente, puis une fois sur la crête du Pas de l'Ours, pas de chemin, herbe haute. Quand la crête se couche, on peut rouler un peu jusqu'aux contreforts de l'arête sommitale.
On suit la crête SE par une sente, portage ou poussage obligatoire sur un terrain exposé. Attention, quelques passages nécessitent d'être très attentifs à l'encombrement du vélo le long des rochers.
5. Descente jusqu'au point 1922. Du pied du sommet, on roule un peu jusqu'à ce que la crête remonte pour passer un ressaut. L'itinéraire descend très raide sur du gyspet (à pied, exposé brièvement) et part en traversée pour rejoindre un groupe de sente descendant sur la croupe principale.
Les sentes descendent jusqu'au point 1822.
6. Point 1822 jusqu'au Roc de Trabinet
On descend un peu dans le vallon N, en suivant un sentier qui part à flanc. Il devient de moins en moins visible jusqu'à rejoindre la crête qui descend du Pic de la Dosse. La traversée ne peut pas se rouler.
On suit par la suite à la crête. Un passage rocheux un peu exposé nécessite de porter le vélo juste après le Cap de l'Escalot (1713). Par la suite, on suit globalement la crête péniblement. Malheureusement pas de sentes sur le terrain.
7. Roc de Trabinet - Col de Carlong :
On continue à suivre la crête sur des sentes puis hors sentier
8. Col du Carlong - Bédeilhac :
Des sentiers successifs très joueurs et rapides se suivent à travers les cols de Rompet, col des Canarilles (courte montée avant) et col d'Ijou. T2
A partir du col du d'Ijou, le chemin présente quelques pièges, passage en T3.
Avec : PbDA

















