Départ : Lus la Croix Haute , Les Corréardes (1057 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Tête de Garnesier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 01 septembre 2019
Conditions terrain
sec
- Col des Aiguilles (versant Est) : Magnifique sentier, à faire pour l'ambiance steppe et le flow avec quelques pièges par ci par là.
- Col de Plate Contier (versant Ouest) : Sentier sans surprise et un peu fade, la traversée de la forêt de vieux mélèzes rajoute des points
Compte rendu (par pascalH)
Sortie sur ce topo "de proximité" que nous avions coché avec Bastien.
Manu se joint à nous avec quelques réserves sur le VTT dans le Dévoluy (c'est pas faux). La première montée passe bien avec échauffement sur route puis un joli portage dans une belle ambiance "Calcaire sénonien" à base de CaCO3 et Mg dixit Manu.
Au col de l'Aiguille, paysage magnifique et belle perspective de descente vers le col de Fenestre dans une belle couleur.
La descente est parfaite avec quelques passages techniques et du flow comme on aime, puis petite remonté et descente typée Diois sur La Cluse.
Remontée tranquille vers le col de Plate Contier sous la pluie (un peu en avance sur l'horaire prévu) et descente au sec mais plus quelconque vers les Chabottes (Entre 1450 et 1400, la piste a été retournée pour rénovation, les engins de tP son sur place).
Puis la fin se termine sur la route, ce qui gâche un peu le topo.
Au final, content de cette sortie mais pas certain de revenir ...















Commentaires
Senonien en effet, attention à ne pas confondre avec la Dolomie qui est un pôle calco-magnésien qui se note il me semble comme ceci : [Ca-Mg]CO3 :wink:
Belle 1ère partie de journée, on aurait dû aller boire la chouffe au col du Festre et rentrer en taxi/stop :lol: :P
Merci à vous les "coupaings" :)

"quelques réserves sur le VTT dans le Dévoluy"
Vous avez fait le moins bien (col de Plate Contier Ouest) du Dévoluy et heureusement, l'excellent Dévoluy pour le VTT ne se cantonne pas à cette pauvre descente.
Vous auriez du rallonger par le nord, j'ai nommé le col Charnier :wink:
le col Charnier dans le sens Dévoluy centre > Jarjatte jusqu'au Lac du Lauzon est un bon T5 voire plus mais oui j'y ai pensé, car la suite sous le lac du Lauzon est plus cool. Après il existe des topos et ils sont bien notés, alors...
Moi j'aime le flow et quand çà envoie (tu sais, comme le Jalav.... euh pardon, le Lac Miroir :P :wink: ) donc en Dévoluy je sais qu'il en existe peut être qq'uns mais pas autant ni mieux que dans mes coins fétiches (Queyras, Maurienne, VdA...)
et je suis bien d'accord avec toi, il est pourrave ce col de Plate Contier :lol:

Faut laisser tomber le T5 du lac Lauzon. Ce n'est pas mieux.
Le Dévoluy réserve des perles pour le VTT mais de là à dire "qqs réserves....", à 1h de voiture, on peut se faire plaisir et pour ma part c'est ce qui compte :wink:
L'autre côté du Col Charnier ou la descente du col de l'Aiguille de l'Obiou (Rochassac) sont quand même bien bonnes :wink:
Le Dévoluy, le must du VTT pour les Grenoblois en mal de montagne (après la Chartreuse) :D
Moins d'une heure de voiture (le train pour les puristes) et plein de topo plutot sympa
- Aiguille de l'Obiou
- Combe de l'Obiou
- Col du Charnier (versant est)
- plein de sentiers
d'accord ce n'est pas le Queyras ou la Vanoise, mais c'est quand meme joli
