Départ : Champagny-le-Bas (1250 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 2600 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Refuge du Plan des Gouilles Champagny le Haut
Sentiers associés :
Sortie du mardi 03 septembre 2019
Conditions terrain
Sec
- Froide Fontaine > Lécheron : Pris depuis le lac (conseillé), sentier technique, cassant avec deux passages t5 pas trop expos(les tout bons doivent passer). Bon état, sec mais bon grip
- Lécheron > Champagny le Haut : Sentier sympa bien technique et un peu trop sur les freins. Sec
- Refuge du Plan des Gouilles : Sentier cassant, techniques et sans répit du haut jusqu'en bas, il faut aimer le genre et avoir encore du jus. 3,4 passages t5 pas facile mais pas expos. Humide en bas mais bon grip
- Gorges de la Pontille par la Combe du Verdon (rive gauche) : Encore du poussage pour la petite remontée, puis ça commence facile avant de finir dans la pente avec des épingles tendues. Bien bon mais faut engager.
Compte rendu
Iti suivi : Cf Trace
Aujourd'hui, je suis seul, j en profite pour sortir des cartons une sortie cochée dans la catégorie " rustique et portage".
Me voilà donc à Champagny sur les traces d Étienne and Co et pour une fois aucun doute sur "Ça passe tout sur le vélo", hein, puisque ça sera portage intégral ou presque.
La première descente depuis le lac de lécheron ( pas assez profond pour se baigner ) est bien bonne dans la catégorie, faut quand même s employer !
Au passage, discussion avec la dame qui est sur l alpage et qui fait son fromage (67 ans avec 5 vaches et quelques chèvres, bravo).
La suite, vers le refuge du plan des gouilles et les côtes vertes est du même style, portage intégral.
Je fais une halte bien cool au refuge avant d'attaquer (le mot est choisi) la descente qui est engagée, technique et cassante jusqu'en bas. Bon faut aimer le style succession de petits challenges ...
Le dernier sentier commence par une remontée qui finie en poussage, évidement, le haut est tranquille avant que le sentier devienne technique épinglu dans la pente, on reste dans le thème de la journée.
Au final, 2000m de portage quand même pour une sortie panoramique et exigeante dans un coin peu fréquenté.
J'ai bien aimé mais je vais par revenir tout de suite ...
Le petit moins est de ne pas boucler et de faire des AR. Ceux qui ont essayé de boucler n'ont pas forcément apprécié les traversées ...