Départ : Valberg (1673 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 600 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des Moulines
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 08 septembre 2019
Conditions terrain
Parfait. Vent léger, patous très cons mais pas trop agressifs !
- Col des Moulines > Beuil (sentier du Vallon du Cians) : Vraiment sympa maintenant qu'on sait par où éviter le passage dans le lit de la rivière !
Compte rendu
"Grosse" sortie avec les filles mais sans Tim qui a déjà commencé. On profite de la rentrée décalée d'une semaine vis à vis de la France pour aller s'aérer les neurones (et accessoirement pour moi pour bricoler un peu)...
J'ai (grâce à Aousse et sa paire de roue) terminé de reconditionner mon vieil ORANGE 5 et mis à part quelques pistons de freins grippés, pas grand chose à faire !... J'ai commandé et vais recevoir vendredi un cintre en 74 car celui que j'avais mis était ridiculement étroit (c'était de la récup). A présent, plus rien à faire et j'ai enfin un VTT de prêt à l'emploi !
La météo est parfaite, et on part du centre de Valberg. Ça ronchonne chez les deux chipies car il n'y a pas d'élastique (pour éviter les crises de jalousie) vu qu'il n'y a pas le deuxième tracteur !
Direction le Col des Moulines. En chemin les marmottes nous narguent toujours, mais la montagne est nettement plus calme à présent que ce ne sont plus les vacances scolaires. On passe devant la cabane du berger qui fait sa lessive (mais où est donc le troupeau et les patous ???). En fait le troupeau est au Col des Moulines... Les chiens nous voient et commencent leur cirque... Mais heureusement, ils sont en contrebas et se fatiguent vite. Le temps de déjeuner et j'espère que le troupeau aura dégagé le sentier que je projette de prendre, mais que nenni. Alors on va y aller tranquille et on va quitter cet alpage magnifique mais mal fréquenté...
Le sentier passe très bien, mon vieux vélo n'a rien perdu de son agrément de pilotage (freins doux, très maniable et portant très stable...) dommage qu'il soit aussi lourd à présent :lol:
Arrivés à l'impégnet, on évite le passage scabreux dans le lit du torrent et on rejoint le Pont de Cougne. Remontée par le Vallon de Garnier et Lapiere. Au final, c'est passé pas trop mal, même si je trouve que les filles ont nettement perdu en technique de descente ! Presque tout le temps le cul posé sur la selle, elles se font secouer la pulpe et au final passent plus de temps à côté que sur le vélo qu'avant ! Damned !
Avec : Danaé et Maëly










