Départ : Cogne Gimillan (1788 m)
Longueur : 104 km
Denivelé : 4200 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Col Lauson
Sentiers associés :
- Gimillan > Cogne T3GPX
- Col du Lauson (versant Est) : partie inférieure T3GPX
- Col du Lauson (versant Est) : partie supérieure T4GPX
- Col du Lauson (versant Ouest) T4GPX
- Colle di Basey E T4GPX
- Colle di Basey W T5GPX
- Colle di Nivoletta W T4GPX
- Benevolo > Thumel T3GPX
- Rive Droite de la Doire de Rhêmes T2GPX
- Proraye T3GPX
Sortie du mardi 10 septembre 2019
Conditions terrain
De tout: - de la pluie le vendredi (terrain gras et boueux) - de la neige au col du Loson le samedi mais descente sèche en dessous de 3100m - du grésil et du vent froid le dimanche - du grand beau et du principalement sec le lundi
- Gimillan > Cogne : humide et gras mais très joueur
- Col du Lauson (versant Est) : partie inférieure : fait en montée
- Col du Lauson (versant Est) : partie supérieure : fait en montée, neige à partir de 2800m
- Col du Lauson (versant Ouest) : neige dans le T4/T5 puis excellent à partir de 3100m
- Colle di Basey E : fait en montée, 1ère portion roulante jusqu'aux lacs puis quelques sections ensuite vers 2900m. L'ambiance est superbe et le portage passe bien.
- Colle di Basey W : le peu de neige n'arrange pas la descente et les blocs non plus
- Colle di Nivoletta W : très bon mais il faut s'employer aussi
- Benevolo > Thumel : une des meilleurs options pour éviter la piste
- Rive Droite de la Doire de Rhêmes : final joueur
- Proraye : bien cassant mais on arrive au pied du Parking !
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Cogne > col du Loson > le Breuil > Meyes > Pian Borgnoz > Refuge Savoia > col di Nivoletta > Rhêmes Notre Dame > Chevrère > Champleval Dessus > Aymavilles
Seulement mitigée sera la météo sur ce week-end étendu de septembre.
Parce que côté sentiers, panorama, faunes, flores, génépi, accueil, restauration et breuvage, le pays valdotain est bien loin devant certaines régions courues ...
Le Passo dell'Invergneux est prévu ce vendredi mais la pluie de la matinée et les cimes bouchées ont raison de notre volonté.
On fait quand même une bouclette au dessus de Cogne mais la pluie redoublant d'intensité, on bâche au dessus de Gimillan et on rentre par le sentier 6 qui devient T4 avec la pluie.
On passe à la douche et on descend en ville se mettre au chaud dehors (couverture et chauffage rayonnant) pour déguster la pizza à la Licone (merci Jean Luc).
Samedi, les cimes sont poudrées et la neige est présente à partir de 2700m. Le temps est maussade mais le vent pousse les nuages dans le bon sens. Départ de Cogne pour rejoindre le Breuil via le col du Loson! et on sait pertinemment ce qui nous attend à 3299m. En tous cas, on le devine aisément. Agréable montée jusqu'à Vottorio Sella, un petit café au coin du poële à bois et on repart pour les 700m de D+ restant. Les fanions jaunes du TOR 2019 nous dessinent le chemin à suivre dans la pente de neige, bien que sur le chemin, la neige sur ce versant est nettement moins dense que sur le versant ouest. Je suis le seul à connaître ce col et je redoute juste le passage final mais la gardienne du V. Sella m'a affirmé que les mains courantes avaient été changées. Ce qui est vrai d'ailleurs. On sort au col, content et même s'il neigeote légèrement, notre enthousiasme n'est pas atteint. On prend même le temps de plaisanter avec des randonneurs belges, de grignoter un bout et surtout de remettre une couche car ça pèle un peu.
On débute le versant ouest à côté du vélo car la neige, 10cm mais compacte, ne permet pas d'assurer un pilotage aisé déjà que ce n'est pas facile quand les conditions sont optimum. On retrouve les sensations sur le vélo plus bas avec ce sentier à la fluidité naturelle. Les renvois d'eau font partie du décor et Yann, sur le plus haut et retord de tous, va s'envoyer un OTB bien brutasse. Conséquences: une main douloureuse et un enfoncement des côtes. Il descendra avec Christophe en mode ralenti. Arrêt à Levionaz pour évaluer la situation et prise de décision. Avec Gilles, on continue notre descente et on enquille à Eaux Rousses la route à donf pour rejoindre Aymavilles et remonter la voiture de Yann à Breuil. Bonne table et bonnes bières que l'albergo Gran Paradiso.
Dimanche, Christophe et Yann repartent sur Grenoble. Gilles et moi continuons pour rejoindre le refuge Savoia via Meyes Sup et Pian Borgnoz. Le Taou Blanc est en ligne de mire mais la météo décide pour nous. On bâche vers 2600m, le grésil blanchit les alpages et gifle nos joues, le vent froid et les timides rayons du soleil font qu'à 16h, on sera devant une bière ... Une bonne douche chaude, une bonne sieste, repas servi à 19h et couchés à 21h. Demain sera une belle journée!
Lundi, il a gelé dans la nuit. La selle de Gilles est recouverte d'une pellicule de glace! Mais même s'il fait froid au départ du refuge (4°C à 8h), le temps est splendide, sans vent, ciel bleu sans nuages et le soleil réchauffe déjà le versant Est de montée au Colle di Basey. Pour éviter le poussage au départ du refuge, on remonte la route pour récupérer le sentier 3C du col Rosset. Pratiquement tout roulant jusqu'au lago Leità. Le soleil est déjà au rendez-vous. On ne met pas longtemps pour enlever la couche qui gène et les protecs, super radiateur pour les genoux.
Le portage commence jusqu'à 2850m avec le passage câblé. Entre mes ampoules au talon et ma cheville en bois, la fin du passage ardu va me poser qqs problèmes mais Gilles, en bon samaritain, va s'occuper de mon vélo. Sortie facile en fin de compte :-)
Ensuite on roule un peu avant et pendant la grande traversée pour enfin reporter jusqu'à la sortie du col di Basey. Superbe ambiance dans un cheminement improbable sur des grandes dalles bornées par des cairns.
(En descente, sur le haut, avant la grande traversée, on est du même acabit que le versant nord du col du Sommeiller, pour ceux qui l'ont déjà roulé. Il faudra s'employer pour rester sur le vélo.)
On descend légèrement la crête pour trouver le vrai col di Basey et son départ de sentier versant ouest. Ça roule mais la neige nous gène un peu pour négocier les virages en nose obligatoire. Ensuite les blocs instables n'offrent pas toujours la sécurité requise. Donc à pieds. On rejoint la trace de Pïerre et à partir de 3000m, on remonte sur le vélo pour la longue descente jusqu'à Rhêmes, tout en ayant bien sûr, grignoté un bout au Benevolo. Avec la descente de 3210m à 1730m, on a le crux de cette traversée (paysage, solitude, panorama, sentiers techniques, minéral et alpage, ...).
On enquille la route (pointes à 70km/h) jusqu'à Rhêmes St Georges et on part sur un itinéraire pour rejoindre Chevrière (Valsavaranche) par un système de piste/chemin/sentier tout en balcon et profil de niveau. Courte mais raide bout de route et on déroule les jambes sur une piste de niveau qui rejoint Champleval Dessus pour un final orgiaque sur un sentier piéton mais muletier.
Superbe balade en VdA avec la bonne équipe.
Vraiment dommage pour la blessure de Yann mais on aura eu de franches rigolades, journée au grand air sans prises de tête. On fera plus abordable la prochaine fois. Du flow T2 dans des sapins, Si si ça existe (mais peut-être pas chez nous).
Merci au gamin pour sa joviale compagnie et sa caisse, en montée (une grosse partie du Loson Est !!) et en descente où les blocs de grès et de cargneule tremblent quand ils entendent son coup de frein ;-)
Plus de photos
photos Gilles de vendredi
photos Gilles de samedi
photos Gilles de dimanche
photos Gilles de lundi
Avec : Christophe et Yann


































































