Départ : Courmayeur (1200 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1750 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 12 septembre 2019
Conditions terrain
Sec !
- Piagnoley > Verrand : Dommage pour la partie haute vraiment trop engagée mais sinon un sentier qui vaut le portage pour y accéder, mais ça dépend des gouts :-)
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Ca fait un bout de temps que je voulais aller voir les sentiers coté Suche et Tirecorne, la seule trace sur le net c'est un passage de Tinou il y a quelques temps, mais mon ambition est d'aller plus haut et défricher le sentier depuis Piagnoley au dessus de Tirecorne, qui descend sur Verrand. Pareil très peu d'info sur le net, même du côté des randonneurs. Mais comme je sais que le trail YCC (course jeune de l'UTMB ) emprunte ce sentier chaque année, je suis quasi de trouver au moins un sentier propre…
Bref, je commence par la valeur sure en remontant un peu le Val Ferret pour rejoindre le Refuge Bertone avec 99,9% de roulage en montée. Mais la loi de Murphy a voulu que le Trail du TOR des Géants soit aujourd'hui (enfin sur plusieurs jours), je vais donc croiser beaucoup de trailers exténués par leur périple, mais ça passe sans trop de problème. Pareil dans la descente de Bertone, je vais pouvoir descendre sans m'arrêter mais j'ai croisé une populasse comme pas possible ! Sinon ce sentier est plutôt très sympa, bien cassant mais sans pièges (ca vaut le T4).
Maintenant j'attaque le défrichage en remontant tranquillement la piste jusqu'à Tsapy. Sentier mal indiqué pour la suite mais une fois dessus, portage tout le long jusqu'à 1957m. Ce sentier doit être EXCELLENT à descendre !
Ensuite je prends à droite le sentier 43A pour rejoindre Suche. Comme disait Tinou, sentier en montagne Russe difficilement roulable hormis une portion descendante épinglue le long du ruisseau dans un alpage. La toute fin sous Suche roule pas trop mal.
A suche, je remonte vers Tirecorne, d'abord en portage croyant le sentier trop raide mais dans l'ensemble ça va rouler assez bien.
A Tirecorne, pareil mal indiqué, je poursuis vers Piagnoley, ce n'est jamais raide mais le sentier est trop étroit/expo donc quasi tout à pied malheureusement, par contre c'est joli.
Bon c'est parti pour la grosse descente vers Verrand...tout de suite le début est très raide dans le sous bois, et hyper expo. C'est mal parti...je fais tout à pied quasiment ou draisienne…
Par contre vers 1850m, la pente et l'expo diminue un peu...et ça roule tant bien que mal, quelques épingles un peu trop dures pour moi quand même (Pour le reste voir fiche sentier)
Je fini par le sentier 41, qui permet un finish en beauté. Il n'y a plus qu'à remonter à Courmayeur à travers le joli village de Verrand, un bout de sentier, puis à travers l'attroupement des trailers du TOR qui en finissent aussi, Respect !
Malgré pas mal de portage et poussage en montée, peu de déchets en descente, donc cette boucle pourrait valoir la peine pour de futurs répétiteurs...













