Longueur : 18 km
Denivelé : 1350 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 14 septembre 2019
Conditions terrain
Sec
- Col du Brévent > Planpraz : Rapport technique/engagé parfois sévère
- Combe de Planpraz : Le chouchou technique
- Les Moettieux : La pépite épinglue du coin.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Cham > Plan Praz > Col du Brévent > Combe de Plan Praz > Les Moettieux > Cham
Réveil bien avant le chant du coq pour profiter du créneau matinal (et honorer mon timing).
DamDam m'accompagne avec son bike ne ressemblant à aucun autre !
Cette sortie permet aussi de faire sa connaissance, après un rdv after taf manqué il y a quelques jours...
Ah bon désolé pour le bleu sur les photos, super soleil ce matin :-) !
Rappelons que pour grimper la pistasse bien rude - et au grip parfois manquant - jusqu'à Plan Praz, la bonne denture à l'avant est recommandé (hein Damien). Bon en même temps, je pédale, il pousse, mais on va à la même allure, cherchez l'erreur !
Portage pas désagréable jusqu'au col ensuite avec quelques randonneurs, en décortiquant les nombreux passages rocheux bien chauds (mais ou qu'on passe ?).
Pause glucide au col et c'est parti pour ce premier morceau, que j'ai trouvé toujours aussi exigeant qu'il y a 2 ans avec Yvan. Légèrement fuyant, ponctuellement expo en sortie d'épingles, franchissements rocheux balèzes, bref du lourd mais on ne s'ennuie surtout pas sur ces 300m de D-, avec la pleine vue sur le massif, et heureusement de beaux passages plus roulants.
Deuxième partie géniale dans la combe de Plan Praz, je l'adore celui là, même si y'a un ou 2 passages NR pour cause de rochers mal placés, sinon le pied dans ce niveau de difficulté. Ensuite, à la fin de la section pistasse inévitable jusqu'au pt 1618, y'a quelques passages rocheux vraiment pas piqués des vers...
Remontée vers la dernière - mais pas des moindres - descente de cette sortie matinale, les Moettieux, le petit trésor d'épingles et sa superbe ambiance en forêt, génial... en top conditions... et finalement plus "reposant" que les 2 du dessus !
On va chercher ensuite la fin du Plan des Chablettes, facile oui, mais ça secoue quand même un peu :-)
Cahier des charges bien rempli, pour Dam qui découvre, j'avoue que c'était pas le plus facile (ou pas le moins difficile !) !!