Départ : Pipay (1572 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Belledonne
Sommets associés : Grand Rocher
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 septembre 2019
Conditions terrain
sec, mais une bonne rosée à la Bouine sous le Crêt du Poulet Vaugelat peu marqué et peu fléché : plaisir de la recherche d'itinéraire Bois Vert très bien tracé par la course "Sept Laux" du jour
- Grand Rocher en traversée : toujours aussi plaisant et adapté au VTT
- Sentier du ruisseau de Vaugelat : soutenu, sauvage
- Crêt du Boeuf : au passage dans l'alpage, je perds à chaque fois la trace
- Bois vert : très bien sauf qq obstacles rocheux en haut, et le bas un peu trop raide. Sentier très bien tracé par la course du jour sous 1600
Compte rendu
Iti suivi : Theys-Ramiettes-Foyer de Fond-Cret du Poulet par le sentier- Grand Rocher Nord-Sud - Merdaret- Chapelles - Fond de France- Pleynet par la piste - Merdaret - Bois Vert
surprise du matin : route fermée pour cause de course VTT : moi qui pensais être seul ! mais nos chemins ne vont pas se croiser. Ouf.
montée efficace par la route de Ramiettes (merci Yannick)
du foyer de fond, je prends l'option sentier pour trialiser un peu.
alpage du Crêt du Poulet tjrs aussi sympa, puis plein sud vers Grand Rocher - casse croute d'onze heure. Un jeune vttiste croisé au Cul du Pet (bonjour à toi si tu lis VVTour)
Du col du Merdaret, départ horizontal vers le nord avant de plonger dans les clairières puis la forêt de Vaugelat. un vrai bon sentier soutenu et varié.
De Fond de France, je prends la piste (privée) qui remonte (raide) le long du torrent du Pleynet, dans une ambiance fraiche et sonore.
L'ambiance est de suite plus chaude pour rejoindre le Pleynet (poussage) et la civilisation. Un peu de hors piste à l'ouest du Crêt du Bœuf avant d'arriver par le sud au col de Merdaret pour le casse croute de 13h30.
La trace laissée par la course des Sept Laux m'a permis de suivre un tracé "inédit" (?) qui évite tous les tronçons de route du Bois Vert.
Très plaisant et technique jusque vers 1200, un peu trop raide en dessous de 1000.
Mais globalement une superbe journée estivale.
A refaire... en partant des Vincents via Barioz, avec retour plongeant sur les Vincents.
Vincents = Deux mille ?
Commentaires
Salut Christian, je crois que le jeune c 'était moi :D on vous a croisé dans la montée au cet du poulet sur la piste ? j'avais la charriot au fesse
Bonsoir,
Non pas de traces, ...si ce n'est sur le terrain.
Je suis un "ancien", fidèle aux cartes papier.

Moi aussi je suis un ancien mais il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber les cartes papier, surtout celles qui ne référencent pas les nouveaux sentiers comme les IGN.
OSM, OTM en carte numérique et smartphone, iphigenie, oruxmaps, trailforks pour le suivi terrain live des sentiers existants. C'est simple :wink: