Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1200 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 16 septembre 2019
Conditions terrain
Sec partout, poussiéreux vers le tremplin mais grip maintenu
- Sous le Plan de l'Aiguille par Grands bois : Sec mais pas trop, grip parfait
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Cham/Montenvers/Plan de l'Aiguille direct/Trois/tremplin de Cham
Thomas nous vend un after-taff Plan de l'Aiguille à 1200m D+ avec descente T5 en essai. On avertit tout le monde que ça va être dur, voire très dur, mais tout le monde répond présent. Sauf Thomas, qui s'est fait avoir au boulot et ne sera finalement pas dispo !
Départ peu après 14h30 du parking du Biollay. Beaucoup de monde (fête foraine + TDJV), et de chaleur. Du coup la raide montée de départ fait suer !
2 groupettos, les 3 "jeunes" devant, Toto et moi derrière. Ben arrivera globalement à rouler jusqu'à la buvette, sinon ça se roule jusqu'aux marches sans trop de problème.
Portage toujours agréable jusqu'au Montenvers où on joue vite fait aux touristes. Ben et Toto n'étaient jamais venus là, constat de l'état pathétique du glacier.
Pour la suite, je suis le seul à connaître, découverte pour tous les autres. On prend la montée directe sans passer par Forbes, le plan étant de raccourcir en temps et dénivelée. Alors en dénivelée c'est sûr ça a raccourci, en temps j'en suis pas convaincu, par contre en plaisir ça a tout enlevé ! Portage pas très efficace, pas très facile à marcher, donc un peu long. Le détour à Forbes est vraiment mieux, parce que le cadre fait oublier le portage, et la descente derrière est vraiment chouette. Du coup, quand on arrive à la traversée vers le Plan, certains sont un peu mécontents de voir qu'il y en a encore pour 1h de poussage/roulage/portage. Un passage par Forbes aurait sans doute regonflé le moral et donné plus d'envie pour la suite.
Arrivée à 18h20 au refuge du Plan avec le moral dans les chaussettes pour certains, un soda et une descente plus tard ce sera en grosse partie oublié ! En fait voyant l'état des troupes, parfois la perte de plaisir, et l'heure qui tourne, je décide de ne pas leur imposer du T5/NR, on prend donc le T4 du Trois pour finir au tremplin. Sage décision, tout le monde prend son pied même si les cuissots chauffent car c'est très long et très peu lisse ! Racines, cailloux, épingles, épingles avec des cailloux... On mettra 45 minutes pour faire toute la descente en roulant à bon train, et sans faire de pauses photos, pas le temps.
On arrive donc vers 19h15 à la voiture en ayant fait un superbe final. Fin de cette après-midi où certains sont passés par tous les états (mention à l'âme de poète de Toto) devant une bonne bière et du bon gras à la micro-brasserie.
Moralité : toujours excellente cette traversée, mieux par Forbes, et pour d'éventuels compagnons de route, bien préciser que ce n'est vraiment pas "roulant" !!!
A refaire avec Thomas pour faire le T5, et Thierry pour qu'il découvre l'arrivée depuis Forbes.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/v8qkNZXnE36
Avec : Camille, Ben, Toto (et pas Thomas !)



















