Départ : Courmayeur (1200 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Liconi Testa di Liconi (Tête de Licony)
Sentiers associés :
Sortie du lundi 16 septembre 2019
Conditions terrain
trop sec...
- Suche Damon > Strada per Plan Goret : Full portage en montée. Doit etre top à descendre, bien cassant.
- Sentier panoramique du Val Sapin : Quasi full portage en montée. Doit etre excellent à descendre meme si plutot linéaire. A vite tester dans le bon sens ! Trés esthétique, encore plus joli que son voisin du TMB du mont de la Saxe, en plus sauvage evidemment
- Testa di Liconi > Colle di Liconi : Heu à revoir la cotation, c'est T3 avec 3/4 passages T4...Sinon vraiment excellent !!
- Col de Liconi > Col de Praz Condu : Mouai je ne le referai pas 2 fois !! Trop raide, meme si le sentier est en épingle, c'est quasi inroulable (voir fiche sentier)
- Val Sapin (partie basse) : Fait la partie Feydevaz, super mais celui de derrière a pris toute la poussière :-)
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Bon je savais dès le début qu'on partait pour une mission full portage de 1600m, mais j'avais vraiment envie d'aller voir cette descente Ouest du col de liconi, les infos que j'avais n'étaient pas trés optimistes mais faut aller voir pour le croire !
Quit à porter, autant defricher des descentes potentielless, donc on part du parking de Raffort en suivant le balisage Ermitage, Suche, Tirecorne puis on commence la longue traversée vers le Liconi. Quasi 0 info sur ce sentier donc je m'attends au pire mais au final, c'est sans doute la nouvelle petite pépite du VDA (dans le sens descendant). Le sentier est certe principalement linéaire mais tellement beau entre les alpages déja aux couleurs d'automne et les melezes qui attendent de jaunir.
On arrive enfin sous la pente du col de liconi, bon je savais qu'il y avait beaucoup de rondins mais alors à ce point !! De plus la pente est trés severe...ça sent le moisi à la descente. On continu malgré tout jusqu'au sommet du Bivouac Pascal.
Sandwich au sommet et gros plaisir dans cette descente de Liconi Nord,en préambule du gros chantier sous le Col...Je vais faire les 3/4 à pied jusqu'au col de Praz Condu, Fatscal un peu plus sur le vélo mais meme lui va poser beaucoup de pied à terre...Bref à oublier.
On fini enfin par le trés bon sentier sur Tsapy.
Une boucle à ne surtout pas reproduire en VTT :-) mais par contre je tiens maintenant un potentiel topo ++ pour le tour du Mont de la Saxe...(en faite à partir du point 2400m sous le col de liconi jusqu'au parking, l'enchainement en descente doit etre trés trés bon)
Avec : Fatscal sans son Fat