Longueur : 8 km
Denivelé : 1350 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 20 septembre 2019
Conditions terrain
Sec hormis une portion en forêt où l'humidité est présente.
- Ancienne Gare des Glaciers : Superbe et bien soutenu tout le long. La partie haute à découvert est magnifique. Peu d'expo (ponctuellement en foret) donc de quoi s'amuser dans les nombreux passages techniques.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : A/R à la Gare des Glaciers
Je retrouve Mougello (Pierre Jean) et Lolo (Lothain) que je rencontre pour la première fois, au départ.
Une fois les présentations faites, et un excellent bout de gateau au quetsches de Lorraine avalé, c'est parti pour la montée, vélo bien installé... sur le dos. Très rares portions de pédalage "facile". Ras jusqu'en haut, le sentier dénivèle au top, bien régulier. Une longue portion technique en forêt est bien humide, ce qui inquiète un peu Pierre Jean. On s'avale les 1100 de d+ en a peine plus de 2h de marche, avec une pause visite à la station intermédiaire de la Para.
Un fois à la gare des glaciers, petite pause glucide puis exploration un peu au dessus avec PJ, dalles très raides et terrain très fuyant, il m'est difficile de rouler ici. Mais ce petit extra aura eu heureusement des conséquences positives pour plus tard...
En tout cas ça vaut le coup de monter jusqu'à la table d'orientation.
Retour à la gare "fantôme" des Glaciers et c'est parti pour cette monstrueuse descente ! Le haut à découvert est bien caillouteux et comporte de magnifiques enchaînements rocheux. Une fois dans la forêt le pilotage se fait encore plus fin et finalement les passages bien humides de la montée ont pas mal séchés (la fameuse conséquence positive d'avoir traîné un peu en haut !) ce qui nous permet de pas mal rouler (voir tout valider pour certains :-).
Avec mes 2 compagnons du jour qui se régalent dans le T4+ comme s'ils roulaient du T2, les ailes poussent et le sentier déroule, je me surprend même dans certains passages ! Merci les gars ! Pas de répit jusqu'en bas même si sous la Para certaines épingles sont du petit lait mais attention, ça reste technique. 1 bonne heure de descente tout de même, j'ai adoré.