Départ : Mauvoisin (1841 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 2350 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Mont Avril
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 20 septembre 2019
Conditions terrain
sec
- Mont Avril > Fenêtre Durand : Ma meilleure descente en terrain schisteux parmis les 3000 : Sassière, Punta Rossa dela Grivola, Barhorn... Vraiment agréable et 100% roulable
Compte rendu (par PascalC)
Iti suivi : voir trace
Le fameux Mont Avril que Christophe me vend depuis la Punta Rossa dela Grivola l'année dernière. On bloque deux jours, le beau est là, Christophe nous dégote un dortoir à Fionnay (Dortoir de Fionnay 1/2 pension à 69CHF) pas très typique mais par contre accueil très sympa par un couple qui tient une ferme à proximité, nourriture de la ferme très très bonne et en quantité.
Mais on pas là pour manger, mais plutôt pour pousser / porter / rouler / et en prendre plein les yeux.
Départ jeudi matin après une bonne nuit au dortoir, dans une mer de nuage juste au niveau du barrage, ambiance fraîche mais impressionnante avec le grondement de la résurgence dans les tunnels.
On fini par trouver le soleil, plus on monte plus la vue s'entend vers la Ruinnette et le Pigne d'Arolla.
La montée à la fenêtre Durand se fait en mode poussage avec un peu de portage + un enrhumage en règle par un VTTAE qui va donc porter ses 30Kg TPC jusqu'au sommet ... salut électronique et encore bravo à lui pour l'idée et la force de porter un truc pareil au sommet du Mont Avril.
Vue inexistante au col puisque l'Italie est dans les nuages.
Portage lent pour moi, plus rapide pour Christophe. Casse croûte, photos et descente parfaite jusqu'à la passerelle sous Chanrion après une pause pneu déchiré à la fenêtre Durant.
Remontée cool jusqu'au col de Tsofeiret, la Lire Rose initialement au programme (enfin pour Christophe, moi j'avais plutôt envisagé une sieste au lac) est abandonnée cause plus qu'une seule chambre à air pour deux.
Petit aller et retour quand même jusqu'à la moraine pour admirer la vue du glacier du Brenay et descente jusqu'au lac puis traversée vraiment trop haché et peu roulante en direction du barrage.
Christophe pince son pneu, crevaison, il nous reste une chambre, tout va bien.
En fait non, après une demi heure à essayer de réparer (dans le désordre, ma chambre de rechange était finalement déjà percé ... nos deux pompes nous ont lâché en même temps, pas de rustine d'avance ...), bref il est tard, Christophe entame donc un joli trail à coté du vélo pendant que je prend des photos.
Final par le sentier du Gietroz qui évite la piste avec des épingles pas données.
Dortoir à 19h00, mécanique, repas, dodo, bonne journée