Longueur : 18 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Col de Voza Mt Lachat Cabane des Rognes
Sentiers associés :
Sortie du samedi 28 septembre 2019
Conditions terrain
Tout sec, mais l'humidité a fixé ou lavé les poussières, reste juste un grip de fou !
- Col du Mont Lachat > La Chalette : Humide, faut pas plus sinon risque de colle !
- Baraque des Rognes : Sec mais pas fuyant, au contraire, grip de fou, donc gros régal technique de haut en bas !
- Nid d'Aigle > L'Are : Sec en haut, bien cassant parfois, quelques épingles non validées, puis très humide dans le portage (sans main courante ! à fuir si gel !!!), puis à nouveau sec jusqu'au bout
- Descente du Chalère : Sec et gripant, cassant, festival de racines et cailloux, bonne découverte
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Bionnassay / Voza / Mont Lachat / Nid d'Aigle / Baraque des Rognes en AR / Bionnassay par la passerelle et le Chalère
3 ans que j'avais épinglé la cabane des Rognes et la descente depuis le Nid d'Aigle, Thomas n'a pas mis longtemps à me convaincre de faire cette sortie, même tôt ! Avec un défrichage en plus, je ne pouvais rêver mieux pour dire d'avoir en bonne partie écumé le secteur.
Thomas veut être rentré tôt, départ à 7h20 de Bionnassay où nous avons été accueillis par le brame de 2 cerfs. Les nuages sont bien présents, panorama restreint, on espère que cela va se lever plus haut.
Montée raide mais bien agréable sur piste lisse jusqu'à Voza, belle mise en jambes. On rejoint ensuite le col du Lachat par l'habituelle montée depuis Bellevue. On vient de faire la moitié de la dénivelée sur le vélo, en 1h20 c'est efficace.
Il nous en faudra encore un peu plus pour faire le reste. Poussage/portage par la ligne du TMB, fermée par une porte au bout mais ça se contourne en quelques mètres sans problème. Puis portage intégral jusqu'à la cabane des Rognes, nous serons suivis par plusieurs alpinistes qui partent pour le Goûter. Non seulement les nuages ne se sont pas dissipés, mais on est en plein dedans ! Du coup on a froid, on ne traîne pas trop pour redescendre, et malheureusement on abandonne l'espoir de faire des images sûrement dignes du plus pur décollage de rétine !
Belle découverte pour moi, gros gros régal dans cette descente jusqu'au Nid d'Aigle ! Grip de fou, très peu de déchet, pas si cassant et bien trialisant. Les nombreux alpinistes croisés nous prennent parfois en photo, je crois qu'ils ne comprennent pas bien ce qu'on fout là !!!
On enchaîne direct sous le Nid d'Aigle. Je ne connais pas et je me méfie. En fait la descente jusqu'aux échelles est plutôt sympa, un peu rectiligne, et parfois bien cassante, avec quelques épingles que quelques puristes doivent arriver à passer. Je suppose qu'un ciel bleu sur les cîmes et le glacier enneigés sous le regard du Nid d'Aigle et du Goûter auraient carrément sublimé le moment, mais sans ce panorama de rêve j'ai dû me contenter du plaisir du pilotage, c'était déjà pas mal ! D'autres alpinistes ou randonneurs de tous pays nous croisent, nous disent leur admiration, ou nous demandent si on est là par erreur ou par choix !
Passage des échelles un peu délicat sans les mains courantes et avec l'eau qui coule un peu partout, mais ça se fait ! Par contre quelques degrés de moins et ça devient infranchissable si gelé !
La suite se fait sur un sentier un peu plus lisse avec quelques épingles caillouteuses au milieu des vernes jusqu'à un alpage tout plat où paissent quelques chevaux de trait, puis on rejoint le sentier de la passerelle avec son final bien bien technique mais pas infaisable.
Je ne connais pas la descente "classique" par le Crozat sur Bionnassay, mais encore une fois je prends un plaisir énorme dans ce défrichage par le Chalère ! A pied pour nous jusqu'à l'échelle, ensuite gros plaisir de pilotage sur racines jusqu'en bas dans la forêt. On n'est vraiment pas déçus, et Thomas recommande visiblement plus que par le Crozat.
Arrivés à 12h35 à la voiture, timing respecté, et les cerfs brament toujours ! Le ciel se dévoile, le bleu est profond et les montagnes superbes, mais il est trop tard, dommage ! Bon, obligé, je reviendrai :-)
Une vraie, belle sortie de montagne, engagement physique moindre, engagement technique très... "intéressant", tout ce que j'aime. Seul bémol : difficile de se contenter de mes petites sorties locales après une sortie de ce genre !
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/vwq177yYjBO
Dronage
























