Longueur : 55 km
Denivelé : 2700 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 29 septembre 2019
Conditions terrain
nickel. Même pas de boue sous Combe Servenne, c'est dire !
- Mont Margériaz : les crêtes par le col de la Verne : un peu hétérogène sur les crêts (piste, single lisse, single cassant) donc pas du tout monotone ! Sous le col, la présence de pierres obligent au pilotage.
- Mont de la Croix : partie basse à la montée - non fréquenté mais balisé. lisse, alternant petits replats, et gros "coups de cul"
Compte rendu
Iti suivi : (St Baldoph-)Boisserette-Puygros-Col de Combe Servenne-Aillons-Place Baban - Margériaz- colVerne - leReplat - col des Prés - Fournet - Fenestroz -Puygros...
Ce matin, je me fixe un petit challenge : Margeriaz depuis la maison.
1000 m pour Combe Servenne + 1000 pour le sommet depuis Aillons.
ça doit le faire, même en partant à 11h.
Au final, il y a un peu plus : 3050 d'après IGN rando. plutôt 2700 en calculant. Retour juste avant la nuit, au pas de course !
Combe Servenne : les jeunes peuvent pédaler 100%
remontée au chalet Ballan : sauvage, puis petit hors piste pour monter chercher la piste de Cernay, et ça descend jusqu'aux Aillons (piste puis single)
De Rocqueran, 100 m de poussage, avant de trouver un sentier balcon avec de jolis replats jusqu'à la place à Baban (parking)
J'ai suivi le sentier des Tannes (rien que des rochers ! ) puis je l'ai quitté vers 1400m en suivant des sentes qui se perdent plus ou moins dans les lapiaz et les genévriers : Bref 100 % poussage jusqu'au Grand Refou. Et encore pas mal de poussage au dessus. On rejoint la piste à ratrac pour finir sur le vélo... à 16h30, avec un super panorama.
Plusieurs sentiers pour descendre, entre piste et crête, parfois expo si on serre à droite au ras des falaises. Un patou me fait faire un petit détour. Final sur le col de Verne plus cassant, mais belle ambiance au soleil. J'hésite à me lancer vers le Mont de la Croix vu l'heure, je plonge dans la combe de la Verne, descente globalement très sympa.
Au carrefour 1090, point carto. J'opte pour la montée au Replat (+200) plutôt que descendre pour remonter la route du col des Prés. Je ne regrette pas malgré la raideur des poussages : Chamois surpris, hameau ruiné, sentier de descente lisse, alternant replats et tronçons pentus.
Passage du col des Prés par la route, qu'on quitte à gauche au Fournet point de départ "Galoppaz" pour une courte remontée puis la piste privée à droite : au moins 5 barrières de barbelés à franchir, puis suivre la piste à demi abandonnée jusqu'au bout, et plonger vers le ruisseau pour rejoindre la piste de Fenestroz, pas ludique mais efficace (très roulant) pour rejoindre Puygros, puis la piste agricole qui rejoint la "déchetterie" 697. Route jusqu'à Boyat et Fornet. La quitter à gauche pour prendre un chemin herbeux puis single à flanc, qui rejoint les vignes de Pré Carra 502.
A Boisserette, passer rive droite, piste puis single un brin expo jusqu'à St Jeoire. Retour St Baldoph par les chemins au Nord de la ferme de la Ramée.
Il est 19h30, le repas m'attend pour refaire les pleins.
Bien content du périple, même s'il y a qq tronçons de route...
Commentaires