Sortie du lundi 30 septembre 2019
Conditions terrain
Sec
- Lac Noir > Refuge de l'Archeboc : Une section médiane trop raide et assez ravinée. Plus agréable dans le bas
- Col du Mont (Versant Ouest) : Attention aux flancs des pneus, quelques lauzes bien affutées
- Miroir > Viclaire : Bien dégradé par les nombreux passages, ornières etc...
Compte rendu (par totoff)
Iti suivi : voir trace
Très belle boucle panoramique avec du bon: une montée efficace sur une petite route et deux portages pas tant pire, 1200m quand même!
Du très bon avec les 1700m de descente sur Viclaire et du moins bon aussi avec la descente un peu hachée sur le refuge de l'Archeboc.
Départ de Viclaire pour une montée sur route jusqu'à La Savonne puis sur piste jusqu'aux Molettes. Le premier portage sur un balcon ascendant en remontant le versant N du Col de Montséti face à la Becca du Lac se fait dans une ambiance de steppe superbe. Petite cerise sur le gateau, une portion roulante vers 2300 nous repose les épaules avant les derniers lacets dans les schistes.
La pause est bien méritée au dessus du Lac Noir avant d'entamerla descente sur le refuge d'Archeboc, 500m plus bas.
La descente est en demi-teinte sur un sentier trialisant et très raide sur 150m de D- heureusement plus joueuse tout en restant dans le T4.
Deuxième portage pour grimper au Col du Mont, dominé par l'austère face d'Archeboc. La sente est assez ravinée et le repérage à la montée ne sera pas un luxe!
De très fortes rafales nous accueille au sommet.
Le temps de faire quelques photos, les protections sont vite mises en restant à l'abri d'une murette. La descente est top jusqu'au refuge, enchaînée avec la traversée à flanc sur le GRP, globalement descendante.
On choisit l'option de descente par les Foyères, dré dans le pentu avant un long balcon rapide.
Une dernière série d'épingles monstre raides et on retrouve la Masure.
Du connu ensuite avec la descente sur Viclaire bien cassante et rapide, un final bien musclé pour une bien belle journée en montagne!